Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
Meek le Retour !
Interview musiqueAvant les deux!!! Et oui ! Deux émissions de radio dédiées à Meek pour la sortie de son nouvel album, Meek a eu la gentillesse de nous faire un beau cadeau .

Meek a autorisé le Café des Amis à reprendre l'interview faite sur son site. je vous donne le lien où vous pourrez également écouter des morceaux de Meek : meekintheweb



Mais pour le moment place à l'interview :

Après une longue absence de près de deux années, MeeK est enfin de retour! Et l'année qui vient sera l'année MeeK! Il a repris le chemins des studios en février dernier, d'abord du côté d'Avignon, avant de revenir à Paris au mois d'avril pour poursuivre le travail.... En avant la musique !

Et puisqu'il s'agit d'un nouveau départ, MeeK a décidé de changer ses habitudes! Pour la première fois, il co-produit son album avec un partenaire: Maxime Monégier du Sorbier, brillant ingénieur du son et également musicien, ami de MeeK depuis plus de 6 ans.

Le label dirigé par Maxime Monégier du Sorbier et son acolyte Paul Rochette, Raindrop Productions, est co-producteur phonographique et exécutif de l'album avec la société de MeeK, Bedroom.

MeeK : "C'est très nouveau pour moi, c'est vrai. Jusqu'ici, j'avais tout fait tout seul. C'était devenu une sorte de routine un peu ennuyeuse et puis assez limitée pour plein de raisons. C'est le moment idéal pour changer les choses et m'ouvrir enfin. Il fallait que ça se passe comme ça... On forme une parfaite petite équipe en studio: Maxime, son collaborateur Paul Rochette et moi. On réagit de la même façon parce qu'on a exactement la même oreille, ce qui est rare. Et nos goûts se complètent parfaitement. Je dois avouer que les gens du studio nous prennent un peu pour des dingues parce que l'ambiance est très joyeuse et rigolarde!... Mais quand on passe aux choses sérieuses, ça devient intense et on fait de belles choses je crois..."

L'album s'enregistre dans trois studios au sein du même complexe situé dans le 2ème arrondissement de Paris.

MeeK : "Pour cet album, mon concept est des plus simples: il n'y aura que de vrais instruments, aucun son synthétique! Que du vrai, de l'acoustique ou de l'électrique mais que du vrai! Vraies batteries, vraies basses, vraies cordes, vraies cornemuses celtiques (!), vraies flûtes traversières... Dans 'Psychotique' et 'Margaret et ses bijoux', les basses et les batteries étaient de vraies instruments mais ils étaient souvent mélangés à des sons synthétiques pour être réhaussés, et sur certains morceaux, il s'agissait de samples que je 'triturais' parce que je me sentais complexé par mon jeu..."

L'album proposera 15 titres, comme les albums précédents.

MeeK : "C'est une tradition que je garderai jusqu'à la fin de ma carrière. Tous les albums de MeeK auront 15 titres!"

Les batteries sont assurées entre autres par Jérôme Monod et MeeK. Jérôme Monod et Cyril Morana jouent également des quitares électriques. Les basses sont jouées par le musicien électro-rock Mewsil, avec qui MeeK a par ailleurs déjà travaillé en 2006 sur un duo écrit par ledit Mewsil intitulé "It's snowing ashes" (bientôt sur un 4-titres intitulé "Object to be considered as a sculpture" et dont la sortie est imminente...)

D'autres guitaristes jouent sur l'album: Alain Muelle du groupe Arsène notamment. Rémi Corot joue de la cornemuse celtique et de la flûte traversière. MeeK, quant à lui, en plus d'avoir écrit toutes les chansons comme à son habitude, chante bien sûr toutes les voix principales, toutes les harmonies vocales, assure toutes les guitares acoustiques rythmiques, tous les pianos et les percussions.

MeeK : "J'évolue depuis des années au milieu d'une bande de musiciens assez pluridisciplinaires, l'idée est donc d'accueillir les participations de tout le monde et les talents multiples de chacun sans aucune restriction..."

En outre, de vraies cordes seront présentes sur l'album.

MeeK : "Il y aura sur l'album une vraie violoncelliste. Bonheur suprême pour moi!... Et comme je voulais aussi avoir des violons et des altos, je suis carrément allé placarder des annonces sur les murs de tous les conservatoires de Paris pour trouver des violonistes et des altistes!... Faut être pragmatique quand on veut des choses! Faut aller chercher les gens où ils sont! Et en même temps ça fait de nouveaux potes! Je veux que cet album soit l'album de la liberté sans complexe!"

Dans le disque, il y aura entre autre une valse rock ("Etes-vous Ramona Clichy?"), une ballade acoustique avec beaucoup d'harmonies vocales typiquement "meekienne" ("Je vous parle de la pluie sur la mer"), une ballade au piano avec violoncelle ("Elle est tellement vieille que tous ses amis sont morts"), un rock assez speed ("Paris France"), une chanson pop très "Beatles période I Am The Walrus" ("Gourou pop"), une sorte de Bossa Nova hybride ("Le paratonnerre") et neuf autres titres très variés.

MeeK : "Bien qu'il y ait quelques inévitables clins d'oeil musicaux par ci par là, ce disque sera très "MeeK", très moi... Je veux aller plus loin dans ce qui m'est propre."

L'album s'ouvrira sur la chanson enregistrée juste avant sa retraîte de deux ans, "Six feet under (On and on)", qui est restée en téléchargement gratuit sur le site pendant plus de dix-huit mois...

MeeK : "C'est symbolique pour moi, c'est le dernier morceau avant ma période sabbatique, et j'adore ce titre. Il faut donc qu'il ouvre l'album pour qu'il y ait une continuité, pour boucler la boucle... Et puis c'est un trop bon titre pour qu'il se perde comme ça dans le vide, il faut l'inclure dans le disque!... Il sera remixé bien sûr, mais l'enregistrement restera le même. "

"Six feet under (On and on)" est en écoute sur le Myspace Meek, et elle est montée jusqu'à la 8ème place du classement de la Grosse Radio sur le Web... L'album contient donc déjà un succès avant même d'être sorti!

MeeK : "Il y aura comme d'habitude beaucoup d'harmonies vocales, parce que c'est ma spécialité et c'est mon son. Mais mon identité sonore a évolué, mûri, elle s'est libérée... C'est une période charnière dans ma vie. J'entends la vivre à fond la caisse et produire le meilleur de ce que je peux produire..."

MeeK : "Etant données toutes les expériences diverses et variées que j'ai vécues ces derniers temps, ce que j'écris à présent est un peu différent de ce que j'écrivais avant. Il y aura vraiment un avant et un après, dans tous les aspects de ma vie, dont mon écriture évidemment... Certaines chansons sont plus personnelles, plus simples aussi au niveau des paroles et des sentiments exprimés. C'est une évolution. C'est jouissif de changer... C'est un long orgasme."

L'album sortira dans le courant du mois d'octobre simultanément sur Bedroom Records/Raindrop Productions, en téléchargement légal sur toutes les plateformes du Net et au Japon.

Tout de suite après la sortie de l'album, MeeK se lancera enfin sur scène. Il sera accompagné d'un groupe de trois et peut-être quatre musiciens, la chose est en train d'être montée.

MeeK : "Evidemment, pour l'instant l'enregistrement du disque occupe tout l'espace mais j'ai décidé de faire enfin de vrais concerts juste après. Depuis le temps qu'on me le réclame, il faut bien que je m'y mette!"

MeeK n'a pas chanté en live depuis la sortie de "Psychotique" et la mini-tournée des Forums FNAC en 2003.

Merci Meek de nous avoir autorisé à publier cette interview, je vous donne de nouveau le site officiel de Meek meekintheweb
Proposé par : PierreL
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Interview musique
· Nouvelles transmises par Administrateur


L'article le plus lu à propos de Interview musique:
Interview de MEEK

 
 
Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
 
Sujet(s) associé(s) à l'article

Interview musique
 

:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.18 S