Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
''Modern Times'' : Bob Dylan, l'inclassable
Critique MusicaleStrawberry décrit ses premières impressions à l'écoute du nouvel album de Bob Dylan, intitulé Modern Times et sorti le 28 août 2006.

Avis aux fans de l’héritier de Woody Guthrie : le nouveau Dylan est enfin dans les bacs, présenté par son auteur comme étant l’achèvement d’une trilogie, commencée en 1997 avec Time Out Of Mind et poursuivie en 2001 avec Love And Theft. A la bonne heure… Difficile pourtant d’établir des connexions logiques entre ces trois œuvres, si ce n’est une inspiration perpétuelle et un goût renouvelé pour les ballades blues. Aussi surprenant soit-il, ce Modern Times ne possède ni la noirceur envahissante de Time Out Of Mind, ni la spontanéité de Love And Theft, mais apparaît à la fois plus mature, plus rigoureux, plus contemplatif encore.

Quelques écoutes suffisent pour s’imprégner de l’ambiance particulière de ces dix nouvelles – et longues ! – chansons qui empruntent finalement, peu ou prou, à tous les styles musicaux (folk, pop, rock, jazz et jusqu’à la valse). Conscient qu’évoquer un album de Bob Dylan peut conduire à une intellectualisation insupportable, l’amateur moyen que je représente préférera la nuance à l’envolée inutile sur la nouvelle métamorphose d’un génie qui ne fut finalement jamais là où on l’attendait. Oui, l’approfondissement feront peut-être de Modern Times un modèle de sobriété voire de recherche mélodique. Le temps en fera, lui, un classique. Il n’empêche, difficile de ne pas ressentir un soupçon d’ennui à la découverte de ce disque presque brut, paré d’un « livret » réduit à sa plus simple expression.

L’art de Dylan est à prendre où à laisser, ce n’est cependant pas une raison pour éluder les évidences : il y a des longueurs, indéniablement, tel ce titre atone baptisé When The Deal Goes Down. Il y a aussi des compositions rythmées bien trop proches de ce qu’à pu déjà produire l’auteur à maintes reprises ; Thunder On The Mountain et Rollin’ et Tumblin’ en sont les exemples types. Ô miracle, à la toute fin de cette compilation de chansons proprettes et presque lisses (on croit rêver !), le Zim trouve la force de brandir un brûlot hallucinant, le magnifique Ain’t Talkin’, perle de sagesse et de poésie. Dylan pose sur une instrumentalisation éblouissante sa voix tranquille et signe-là une composition digne de Desolation Row, de Standing In The Doorway ou de Masters of War ; pour celle-ci sans doute, le mot chef-d’œuvre pourrait revêtir tout son sens.

Inconditionnels mis à part, Modern Times n’est pas un album indispensable au grand public. Mais ce qui pourrait être un testament musical presque trop bien pensé se révèle curieusement fascinant, attirant par sa douceur, déroutant par sa structure. A 65 ans, Bob Dylan a quelque chose à nous transmettre, et c’est de fort belle façon qu’il s’y emploie.

Bob Dylan, Modern Times CD album, 10 chansons. Sorti le 28 août 2006 chez Columbia.
Proposé par : Strawberry
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Critique Musicale
· Nouvelles transmises par Strawberry


L'article le plus lu à propos de Critique Musicale:
The Who - ''Endless Wire''

 
 
Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
 
Sujet(s) associé(s) à l'article

Critique MusicaleDiscographie
 

:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.20 S