Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
Mahomet Superstar
Coup de projecteur sur l'actualitéAmbassades prises d’assaut, drapeaux européens consumés, cris de haine, injures, appels aux croisades, l’année 2006 s’ouvre sur un bien triste paysage. Ce n’est pas une énième déclaration belliqueuse en provenance du « Grand Satan » qui surexcite ces humbles esclaves d’Allah – comme ils aiment à se définir… La menace et la violence sont sur toutes les lèvres : le prophète a été dessiné, quelque part, dans l’édition oubliée voila des mois d’un quotidien danois. Le fuseau et le crayon ont œuvré dans l’impiété, dessiné la barbe et le sabre de Mahomet, pour le carré humoristique d’un journal libre.


Ainsi donc, les fautifs sont partagés entre fermeté et excuses, les élites accusatrices, de même, jouent le jeu double de l’apaisement et de l’entretien de la colère de leur peuple. La question est à posée : comment peut-on de nos jours en arriver là ? Les raisons de la colère sont d’autant plus obscures que le fameux Mahomet, en des temps plus anciens (mais apparemment davantage éclairés) a été peint, dessiné par des fidèles, tout comme les chrétiens ont dessiné et peint le Christ. Le bruit court qu’une loi coranique interdirait la représentation du prophète : il n’est rien de plus faux, tout ceci relève de la doctrine. Et s’il n’est pas convenable de matérialiser Allah, Mahomet, parce qu’il n’est pas Dieu, échappe à cette règle. Sur le fond, sur le dogme même de l’Islam, il y a ainsi matière à débat.

Qu’importe, il n’en demeure pas moins que les caricatures litigieuses ont blessé, choqué, irrité. Ce qui n’est que l’expression en image de l’opinion d’un non musulman revêt le caractère de l’hérésie et du crime de lès divinité. Pire, dans notre pays, un journaliste s’est vu gentiment montré la porte après avoir à son tour publié l’impubliable : les dessins de Mahomet. Alors que le mot « démocratie » est scandé en France par intellectuels, politiques et artistes, que la liberté d’expression atteint des limites inédites, il reste des tabous : l’Islam en est un. Cette religion, que l’on veut à raison positionner à l’aune de toutes les autres, foi de paix et d’amour, devient peu à peu un sujet de discorde, entouré d’un malaise général que l’on préfère étouffer pour mieux se dérober à toute discussion houleuse. Car enfin, pourra-t-on bientôt ouvrir les yeux et regarder en direction de l’Orient surchauffé : taper du poings contre les courants radicaux qui enserrent dans leurs rets, peu à peu, les populations des pays musulmans, contre l’islamisme intégriste qui s’affirme comme le fascisme galopant du XXIe siècle, prêt à tout pour imposer sa vision unique et divine du monde et de la vie ?

À l’aube du IIIe millénaire, des conflits religieux s’érigent plus que jamais comme autant d’obstacles à l’alliance universelle tant rêvée depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L’Islam et sa civilisation brillante, qui s’ouvrirent des siècles durant sur tous les continents et leurs myriades de coutumes, sont assimilées aujourd’hui – avec excès – à un chapelet de groupuscules destructeurs prêts à brûler et à tuer au nom d’un livre et d’un Dieu. La même folie qui s’était emparée de la chrétienté aux siècles de l’Inquisition s'apprête dorénavant à frapper toutes les générations de fidèles dont l’existence entière est dévouée à suivre les pas de l’humble prophète de Médine.
Proposé par : Strawberry
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Coup de projecteur sur l'actualité
· Nouvelles transmises par Strawberry


L'article le plus lu à propos de Coup de projecteur sur l'actualité:
Mahomet Superstar

 
 
Article Rating
Average Score: 5
Votes: 4


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
 
Sujet(s) associé(s) à l'article

Coup de gueuleessaisPensées
 

:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.19 S