Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
pour ou contre les reprises
Critique MusicaleMoi qui est toujour été plustôt contre les reprise, j'ai emprunté, pour voire ce que ça pouvais donner, les CD hommage à Léo Ferré : "Avec Léo", hommage à Georges Brassens : "Les oiseaux de passage" et hommage à Jacques Brel : "Aux suivants". Et au fond, j'ai été assez agréablement surpris, surtout par celui de Léo, le moin bon étant celui de Brel. Voila ce dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui.

Commençons par l'hommage à Léo l'anarchiste :
(=)Piste une reprise de "Mon camarade" par Dominique A, une très belle chanson, qui aurais méritée une meilleure reprise, mais tout à fait correct quand même, écoutable.
(+)Piste deux reprise de "Vingt ans" par Zebda, une pure réussite, quand un groupe chantant le rassisme se rend compte que tout le monde à vingt ans s'il a une gueule qui n'est pas bath se retrouve dans la merde, une reprise dans un style Zebda qui reste près de l'originale sans copier, à écouter.
(+)Piste trois reprise de "Thank you Satan" par Dionysos, une réussite aussi, pour une chanson engagée toujour d'actualité. La aussi, on respecte l'orriginale sans la copier, et le chanteur à ce qui est rare aujourd'hui de la force dans la voie, ce qui ne peut que convenir à une telle chanson, à écouter.
(=)Piste quatre reprise de "Si tu t'en vas" par les hurleurs, sans plus, une chanson qui n'est déja pas parmis les meilleurs reprise correctement mais sans interret particulier.
(-)Piste cinq reprise de "La mémore et la mer" par Bernard Lavilliers, une pâle copie qui ne vaut pas l'originale, écoutez Ferré, la vrai.
(=)Piste six "Jolie môme" par Jacques Higelin, j'attendais mieux d'Higelin qui n'y a pas mis beaucoup de force, d'autant que cette chanson excellente avait été reprise par La tordue avec brio, écoutez la version de la tordue.
(=)Pite sept "L'été 68" par Katerine, une copie, plustôt bien maîtrisée, mais sans interret particulié, écoutez l'originale.
(+)Piste huit "Ame, te souvient-il" par Brigitte Fontaine, le style Fontaine, un régal pour qui sait apprecier, pas assez déjanté peut étre cette chanson, mais très agréable tout de même, à écouter.
(+)Piste neuf "Avec le temps va" par Alain Bashung, peut étre trop facile, mais quand même interessante, à écouter.
(+)Piste dix "La solitude" par Tue-loup, tout d'abors un choc, un reprise agressive, mais qui au fond correspond très bien à la chanson, malgré un rejet de défense au début, on fini par accrocher et on y prend goût, sans doute l'un des meileurs titre de l'album, à écouter.
(+)Piste onze "Le conditionnel de variétés" par Eiffel, une chanson magnifique d'engagement reprise avec force, une pure réussite, à écouter.
(+)Piste douze "Des armes" par Noir Désir, comme toujours avec Noi Désir, une réussite, que dire de plus si ce n'est qu'il faut écouter cette chanson ?
(+)Piste treize "O triste, triste était mon âme" par Miossec, toujours bon sur ses albums, mais minable en concert monsieur Miossec, une bonne chanson dans le style Miossec, à écouter.
Un très bel homage à Léo, avec les chansons les plus connues mais également d'un peu plus rare, quelques très bonnes réussite et aucun vrai échec, bravo.

Au tour de l'hommage à tonton Georges :
(=)Yann Tiersen et Natacha Régnier pour "Le parapluie", un style particulié et agréable comme du Tiersen, mais un interret limité, la gaitée de Brassens manque à l'appel, bref, sans plus, si ce n'est une petite fin arangée et bien mignione interprété par la douce voix de Natacha.
(+)Noir Désir pour "Le roi", un style Noir Désir un peu trop présent pour une chanson à qui il ne convient pas, on ne reconnait plus du tout Brassens, une chanson tout de même très réussie pour qui aime Noir Désir, à écouter.
(+)Tarmac pour "La ballade des gens qui sont nés quelque part", géniale, une grande réussite de l'album et la meilleur chanson de Tarmac, une voie toujours exeptionelle et une musique fort sympatique, à écouter en boucle (ou presque).
(=)Tanger/Keren-Ann pour "Il 'y a pas d'amours heureux", un peu trop de douceur, et une musique mélancolique, on recherche les sentiment et on y arrive. On reste quand même loin derrière Brassens, domage.
(=)Juliette pour La complainte des filles de joie, une chanson reprise à la première personne, ce qui apporte une touche d'humour, mais pas très à mon goût tout ça, enfin, il faut l'avoir écouté au moin une fois.
(-)Arthur H pour "La fille à cent sous" comme il dit dans la chanson immonde, infâme ben c'est à peu près ça pour la reprise, on l'entend pas trop ce parleur (j'ai du mal à l'appeller chanteur), et sa musique est un peu beaucoup répétitive, ARG!!!! non, allez, là c'est trop, pauvre Brassens pardonnez nous. Bon je zappe.
(+)Benabar pour "Embrasse-les tous", bon c'est pas Brassens, mais la gaitée de Benabar et son talent arrive à faire de cette chanson un petit morceau de bonheur, à écouter.
(-)Lofofora pour "Les passantes", une honte, un massacre, une reprise rock/hard rock de brassens, mauvais au possible, ne faites pas écouter ça même à votre pire ennemie, ayez pitié.
(+)Miossec pour "La non demande en mariage", assez reussi, même plustôt plaisant surtout arès l'autre, bref du bon, à écouter.
(+)Subway pour "Mourir pour des idées", un peu étrange que du Brassens chanté par une femme, sur une musique psychadélique, mais très réussie, et puis la chanson est à la base tellement excellente. Bref, à écouter.
(+)Magyd Cherfi pour "Supplique pour être enterré à la plage de Sète", une chanson peut étre trop intime pour étre reprise, mais heureusement une reprise parfaite, à écouter.
(+)Têtes raides pour "Pauvre Martin", toujours géniaux les Têtes Raides, et toujours eux même, même si ils chantent un autre, tout à fait à la hauteur du maître, un régal à écouter sans trop de modération.
(-)Cornu pour "Les copains d'abord", une voie très gentil et fleur bleu pour cette chanteuse, mais là désolé, ça fait rire, à écouter pour le fun.
(+)Weepers circus pour "Quatre vingt quinze pour cent", très drole, très réussi, à écouter.
(+)Saez pour "La prière", une chanson très dure à interpréter, mais une réalisation démante, même si elle est moins agréable que la reprise de Tarmac (ce qui est du au sujet de la chanson), c'est sans doute la piste la plus intéressante et la plus réussite des chanson de ce disque, car la plus osée, et car très bien interprétée, chapeau bas, j'adore cette chanson autant que j'adorais l'originale, pour cette voie déchirée, cette façon dédaigneuse de dire je te salue Marie, cette musique étrange, et cette fin interprétée par un enfant, à écouter impérativement.
L'idée de mettre des pistes bonus qui sont des lectures de lettres de Brassens, est égalemnet à saluer. Un album qui pourrait étre extra, car certaines reprise dépassent toutes éspérences en égalant presque le poète, mais malheureusement des purs déchets, qui vinent gâcher le plaisir. Bravo à ceux qui ont su faire revivre Brassens dans cet album.

Et enfin l'homage à Jacky :
(+)"Le tango funèbre" par Alain Bashung, très particulier, mais pas déplaisant, à écouter.
(+)"La... la... la..." par Arno, du bon, drôle et fort, à écouter.
(+)"Jef" par Dick Annegarn, excellent, très drôle (si, si drôle ja reprise dr Jef), très bon, la réussite de l'album, pour cette trop rare appariton de Dick Annegarn, à écouter sans modération.
(=)"Ne me quitte pas" par Faudel, très drôle et agréable que cette reprise sur des tons venus d'Affrique du Nord, osée aussi, mais sans toute fois avoir d'interret particulié. A écouter au moin une fois.
(-)"Fils de..." par Kent, enfin c'est juste de la musique, à si au fond on peux distinguer une voix, y dit quoi le monsieur ? En plus sa musique est pas terrible, allez, je zappe.
(+)"Ces gens-là" par Noir desir, un bonheur, un peu trops copié au début, un peu trops Noir désir à la fin, mais un ensemble très interessant et agréable, à écouter.
(-)"Sur la place" par Arthur H, encore lui ? pour tout dire l'aire est sympas, mais entendre quelqu'un qui crache en fond sonore, quoi, il chante ? non ? ouai bon, ben voyons ce qui vient après.
(+)"Jaurès" par Zebda, aïe, moi qui n'était pas fan de Zebda, encore un titre qu'ils interprettent avec brio, le prochain que j'entend et c'est promis j'écoute plus attentivement leurs albums, à écouter.
(-)"Au suivant" par M, hem m, bon allez au suivant, non, sérieux, y'en à plusieurs des ratés dans cet album, mais là... On voit tout à fait la tapette content(e) d'étre tout nu dans sa serviette et perso, ben, non faut pas dire du mal, mais si il est sans doute l'un des meilleurs guitariste français, sa voie elle est horrible, il chante mal, après moi j'vois des coeurs partout et ça me fais peur, non, vraiment, au suivant...
(+)"Les vieux" par les Têtes raides, comment y font pour étre toujours aussi bon ? Bon la il font assez classique, sauf la fin très à eux et très réussie. Concurence déloyale, c'est injuste vis à vis de beaucoup d'autres. Non, mais vraiment, à écouter sans modération.
(=)"La fanette" par Polo, la je sais pas quoi dire, c'est plustôt bien fais, mais j'y trouve pas d'interret, désolé y'a du boulot, mais non, sans plus.
(=)"Voir un amis pleurer" par Stephan Eicher, pas mal tout ça, allez, même si c'est un peu léger, il faut écouter un peu.
(+)"La chanson de Jacky" par Benabar, toujours une bonne maîtrise, pour une chanson agréable, même si un peu rapide des fois. A écouter.
(=)"Le plat pays" par Eiffel, quoi Eiffel mou ? Mais y'en qui se sont donnés le mot. Défois on se dit ça y est il part et puis non, ça retombe, allez du nerf, de la péche un peu. Non vraiment déçu. Enfin, pas tropq mal quand même, mais pas terrible non plus, on à vue mieux de la part d'Eiffel, domage.
Voila, un album assez décevant car malgré quelques très bon, trops de déchets, enfin, ça n'engage que moi.

Ouai ben moi qui suis contre les nottes en général, ben la j'me suis permis d'en mettre, allors c'est : (+) bien, (=) moyen, (-) bof bof. Ouai, j'aime pas les nottes pasque moi après je suis toujour sous-notté allors que je suis toujours le meilleur, mais la vu que je chante pas. Non, c'est vrai je chante mal, moi aussi, mais je ne me permet pas ouvertement de détruire du Brel, du Brassens ou du Ferré, alors bon...
Proposé par : sulivan
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Critique Musicale
· Nouvelles transmises par Administrateur


L'article le plus lu à propos de Critique Musicale:
The Who - ''Endless Wire''

 
 
Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
 
Sujet(s) associé(s) à l'article

Critique Musicale
 

:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.19 S