Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
"A Bigger Bang", le nouvel album des Rolling Stones
Critique MusicaleA Bigger Bang, le nouvel album studio des Rolling Stones, sort aujourd’hui… Strawberry nous fait part de ses impressions en avant-première, après quelques écoutes attentives…

On aurait pu douter des capacités créatives des Stones, après 41 ans déjà de carrière, et quelques trente disques réalisés. À vrai dire, depuis 1997 et l’album Bridges To Babylon - dont les réactions à la sortie étaient pour le moins mitigées - le groupe anglais n’avait guère innové, proposant tout juste quatre inédits à l’occasion de la publication du grand best-of Forty Licks en 2002.
Cette année 2005, retour en studio pour un nouvel album particulièrement attendu, A Bigger Bang, dont le titre sans équivoque effleure la théorie contemporaine de la création de l’Univers ; non pas que les Stones aient souhaité en revenir aux sources originelles de la musique, bien au contraire. La recherche d’un son moderne mais malgré tout largement inspiré des succès passés du groupe, de cette « substance première » qui a nourri leur génie, telle est la chair de ce disque surprenant et réussi. A Bigger Bang est à Bridges To Babylon ce qu’Abbey Road est à Let It Be... Une renaissance jouissive après le doute et la lassitude.
La première écoute découvre une collection de 16 titres particulièrement séduisants ; il s’agit de l’album le plus long et le plus ambitieux des Rolling Stones depuis… depuis Exile On Main St. ! De l’approfondissement de ce chef-d’œuvre (et je ne gonfle point mon enthousiasme) rejaillit le bonheur à l’état pur : non, les Stones ne sont pas morts ! A Bigger Band s’ouvre sur Rough Justice, titre un peu cliché néanmoins, mais galvanisant à coup sûr. Le rythme est juste, et Jagger met en avant une voix inusable, énergique et accompagnée par les riffs inimitables de Keith Richards. Succède à cette entrée fanfaronne deux bijoux véritables : Let Me Down Slow et It Won’t Take Long : du rock élaboré, parfaitement attrayant tout en évitant soigneusement le danger de la facilité. Plus contestables sont en revanche Rain Fall Down et Street Of Love, la première et ses velléités d’épouser un style vocal moderne sentant l’exercice forcé pour rester « dans le vent » et la seconde, jolie ballade au demeurant, figurant comme une morceau très commercial et apte à constituer un single.
Beaucoup plus intéressant est le bluesy Back Of My Hand et ses accents lointains de l’épopée Sticky Fingers et Exile On Main St. ; nostalgie, nostalgie… L'exceptionnel est peut-être déjà derrière nous à ce stade de A Bigger Bang, mais la suite ne fait point pour autant office de vain remplissage. Oh No, Not You Again, Biggest Mistake et Laugh I Nearly Dead sont autant de grands titres en puissance, susceptibles de tirer des larmes aux fans de la première heure qui n’espéraient plus retrouver le groupe dans une telle forme crétive. Mention spéciale enfin à Sweet Neo Con, petite chanson vengeresse de circonstance contre George W. Bush qui, sans être un sommet de l’album, dénote une certaine originalité assez plaisante.
Quelle surprise en définitive, A Bigger Bang n’est pas le disque d’une poignée de vieilles gloires réunies pour évoquer le bon vieux temps autour de leurs instruments... Non, il s’agit d’un vrai bon Stones, d'un travail sérieux, accompli et quelque peu arrogant, ce qui n’est pas pour nous déplaire !
Proposé par : Strawberry
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Critique Musicale
· Nouvelles transmises par Strawberry


L'article le plus lu à propos de Critique Musicale:
The Who - ''Endless Wire''

 
 
Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
 
Sujet(s) associé(s) à l'article

Critique Musicale
 

:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.34 S