Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
ANTHONY ZIMMER
Critique de cinémaFrance - 2005
Un film de Jérôme Salle
Mon appréciation : * * * (Moyen)





Résumé

Génie de la finance au visage inconnu, Anthony Zimmer fait l’objet de traques effrénées de la part de toutes les polices du monde. Akerman (Sami Frey), un inspecteur perspicace, connaît le point faible de Zimmer et va dés lors tenter de le piéger. Il sait que l’escroc est amoureux de la belle Chiara (Sophie Marceau) et qu’il cherche à la revoir coûte que coûte.
Zimmer donne rendez-vous à Chiara dans une gare française, mais ne s’y présente pas ; il ne lui laisse qu’une instruction préconisant de séduire un inconnu dans le train et de tout mettre en œuvre pour le faire identifier comme étant lui-même et tromper ainsi les enquêteurs… François (Yvan Attal), sera bien malgré lui la victime de cette dangereuse et initiative. Pris pour Zimmer, il voit sa vie basculer en quelques heures, déchiré entre l’amour qu’il porte désormais à Chiara et l’angoisse de la poursuite et de l’assassinat…


Critique

Pour son premier long métrage – qu’il scénarise également – Jérôme Salle a fait le pari du policier à la française, clairement déterminé à détourner l’écueil vulgaire dans lequel le genre est plongé et à imposer sa propre marque. Force est de constater qu’il y est parvenu en réalisant Anthony Zimmer.
L’intrigue, bien qu’épurée, souffre néanmoins d’un défaut de clarté ; qu’importe, elle suffit à capturer l’attention du spectateur. Pourquoi en demander davantage ? À vrai dire, l’astuce est ingénieuse est suffisante pour concevoir un bon film. Des doutes planent forcément sur l’identité de ce Zimmer que l’on ne peut s’empêcher de soupçonner comme étant l’un des protagonistes à l’écran. À ce petit jeu, la révélation finale, bien qu’avancée délicatement il faut le reconnaître, se sent venir de loin.
Rien à reprocher aux interprètes, excellents, à commencer par Yvan Attal dans une composition pourtant difficile et tout en nuances. Outre Sami Frey, signalons la performance du sympathique Samir Guesmi, dont le personnage eut mérité un brin d’approfondissement. Quant à Sophie Marceau, elle incarne avec naturel la froideur calculatrice de Chiara et, plus qu’un personnage clef, elle apparaît comme un let motiv au cœur de l’intrigue.
Si remords le spectateur peut avoir, cela concerne la mise en scène. Jérôme Salle ne s’en est pas caché, il a souhaité reprendre les clichés du thriller tout en les manipulant à sa guise. Ce procédé plutôt risqué, bien que ne manquant pas d’intérêt, glisse malheureusement vers une sorte de pastiche prétentieux et affecté, les effets techniques voyants étant soutenus encore par une bande-originale d’une lourdeur dramatique peu subtile. En vérité, il est délicat de juger les objectifs du cinéaste, dans une réalisation insuffisamment sérieuse pour être réellement ambitieuse, mais trop peu légère pour apparaître détachée.
Quoi qu’il en soit, Anthony Zimmer possède le mérite de rafraîchir un peu le genre policier « à la française » ainsi que les mémoires : les clins d’œil cinématographiques sont jetés à la volée, des poursuites hitchcockiennes aux flics arrivistes tous droits sortis des productions de Melville.
À voir, par curiosité.
Proposé par : Strawberry
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Critique de cinéma
· Nouvelles transmises par Administrateur


L'article le plus lu à propos de Critique de cinéma:
je vais bien ne t'en fait pas

 
 
Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
 
Sujet(s) associé(s) à l'article

Critique de cinéma
 

:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.18 S