Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
Ma vision personnelle à moi sur la chanson française
Coup de gueuleDepuis la mort de mon chanteur, en 95, sans doute le meilleur de sa génération. En effet Renaud, l'artiste et chanteur de talent est mort, que ceux qui le nient s'attardent un peu sur des albums tels que Laisse Béton, Les Introuvables, Mistral Gagnant, Putain de Camion et sur des albums en public tels que le Live à Bobino ou Un Olympia pour moi tout seul avant de revenir sur un terne et fade coeur à prendre.

Reste à savoir s'il ressuscitera, ce qui reste peu probable vu la capacité artistique de sa dernière conquête, mais c'est facile de se moquer d'un homme qui après être monté si haut est tombé si bas. Notez tout de même que son passé fait de lui un grand homme à mes yeux, ce qui n'est pas le cas des trois quarts des chanteurs et des pseudo artistes qui pourrissent nos écrans, nos radios et nos musées.
Bref, tout ça pour dire, écoutez les anciens disques de Renaud.
Heureusement, parmi les trop nombreux chanteurs français contemporains, je conchie tous les gars qui n'écoute que de la techno ou de la pop anglaise sous prétexte que quand on ne comprend pas les paroles c'est mieux, car si ça peu paraître plus classe d'insulter en chinois ou en anglais, ça revient au même, donc disais je heureusement quelques jeunes talent sont nés.
Parmi cela, je citerai Bénabar, La rue Ketanou, Alexis HK, Les Beautés Vulgaires, NSK, Jeanne Cheral, Java, Thomas Fersen, Siméo, Delerm, La Tordue, Les Trapettiste, Fred Radix, Sanseverino, Les Colocs, sans oublier les incontournables et un peu plus connus Casse Pipe, Thieffaine, Miossec, Têtes Raides, Mano Solo, Brigitte Fontaine et j'en oublie. Il serait inadmissible de ne pas citer certains artistes alternatifs, mais non moins bons tel que Les amis d'ta femme, Marcel et son Orchestre, Ludwig von 88, Les Caméléons. Et bien sur continuez à écouter des gens tels que Dick Annegarn, Noir désir, La Mano négra, et les meilleurs, Léo Ferré, Brassens, Tachan, Brel, et l'ancien Renaud (celui qui est mort, enfin c'est pas la peine quand même d'aller allumer un cierge à Notre Dame, en plus je doute que ça ne lui fasse plaisir).
Vous verrez bien après si vous aurez encore envie d'écouter le fade et très fleure bleue -M- et sa reprise risible du magnifique "Au Suivant" de Brel, ou des Goldman, Obispo et autres gars aussi formatés que leur public.
Bon, tout ça pour vous dire que j'ai découvert dernièrement un chanteur de talent, une exception au milieu du monde de stars académiciennes, de pop anglaise à deux sous, de politiquement trop correct, et de décadence artistique. Un artiste incontestable, au jeu de scène spectaculaire en plus de ses chansons savoureuses, transpirant la haine tant que l'amour, drôles et tristes à la fois. Je sais ça parait exagérer, mais qui a vue ce virtuose de François Pierron, recréant un univers sonore digne des plus grands concert avec pour seul instrument une contrebasse, un cintre, un archer, deux mains et sa voix, qui à vue François Pierron accompagnant Loïc Lantoine sur scène, ne peut que convenir de son talent. Quand aux textes de Loïc Lantoine, son style si particulier de chansons pas chantés et un humour qui lui fait chanter "faut pas dire du mal de Jonny" ou "Le Manneken Pis" (Le temps passe / et le Manneken Pis). Sa manière si forte de nous remettre en question en nous expliquant la vie. (Alors c'est quoi, c'est ça la vie? ben ça résonne) nous dit sa chanson "Badaboum" avant de conclure, (Alors si tu parle je me tais / Et puis si tu ris ben je pleure / Faut juste qu'on soit tous à s'aimer / A part machin là et puis sa soeur). C'est selon cette formule issue de ces propres mots et de sa chanson "Mauvais ouvrier" que je le décrirais : (Explique pas les vers l'amour ça se vit / L'orthographe du coeur / Ça s'fait à l'envie). Il fonctionne à l'envie pour notre plus grand plaisir. Alors laissez vous porter par votre coeur et achetez le CD de Loïc Lantoine. Une production Mon Slip, la boite des Têtes Raides. Son association avec d'autres chanteurs pour l'album côté punk est également géniale alors n'hésitez pas, c'est un album distribuée par L'autre Distribution et produit par Zamora.
Je dis ça, ce n'est pas pour faire de la pub (anticapitaliste que je suis je ne m'abaisserais pas à faire de la pub) et je ne suis pas le genre à être contre le piratage qui nous le savons ne fait de tort qu'aux multimillionnaires et ex copains de Messier, aux producteurs véreux (piratez Universal), patrons de multinationales et exploitants d'artistes, tous ces salauds qui tuent des milieux tels que celui de la chanson ou celui du cinéma, en profitant des intermittents (mains dans la main avec l'état), mais quand des C.D. sont publiés par des labels tels que Small Axe, L'autre Distribution, Mon Slip, Tôt ou tard, Tartalune, Ça me pique... je pense que l'on se doit de leur faire confiance et qu'en achetant leurs CD (souvent les moins chers) on sait que notre argent profite aux artistes.
Sinon, un petit instant de silence pour des groupes qui sont morts aussi vite qu'ils sont nés, Tryo et Sinsémilia, groupes sans doutes achetés par des gens tellement haut placés que cela nous dépasse, et qui maintenant ne font plus que de la soupe.
N'écoutez pas la radio, elle vous ment et éteignez votre télé elle vous vend.
Voila, mes petits coups de gueule et de coeur au niveau chanson française, la plus belle chose au monde, ou presque (avec le cinéma de Wang Jia Wei, et les romans de Boris Vian), je sais avoir oublié des gens et je m'en excuse, mais je ne serait jamais être complet.
Voila, je m’arrête ici (comment ça enfin), allez voir Lantoine sur scène et arrêtez d'écouter de la soupe. Merde à la moutonisation et aux normes, faites vous plaisir un point c'est tout.
Proposé par : sulivan
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Coup de gueule
· Nouvelles transmises par Administrateur


L'article le plus lu à propos de Coup de gueule:
Lettre d’inquiétude et de révolte face à l’Homme

 
 
Article Rating
Average Score: 4
Votes: 1


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
 
Sujet(s) associé(s) à l'article

Critique Musicale
 

:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.21 S