Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
Les Mystérieuses Cités d'Or
Coup de coeur« Le XVIème siècle... Des quatre coins de l’Europe, de gigantesques voiliers partent à la conquête du Nouveau Monde. À bord des ces navires, des hommes avides de rêves, d’aventures et d’espaces, à la recherche de fortunes.

Qui n’a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines, peuplées de légendes ou d’une richesse soudaine qui se conquerrait au détour d’un chemin de la Cordillère des Andes ? Qui n’a jamais souhaité voir le Soleil souverain guider ses pas au cœur du pays inca, vers la richesse et l’Histoire des Mystérieuses Cités d’Or ? »

Pour qui est de ma génération, cette introduction est bien connue car elle annonce une des séries animées qui a eu le plus de succès en France ! Très nostalgique de ces séries, je me suis donc offert et visionné la totale, à savoir les 39 épisodes qui conduisent Esteban vers les Cités d’Or.

Faut-il rappeler l’histoire ? Très résumé, pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, c’est donc le récit d’Esteban, enfant orphelin vivant à Barcelone, qui embarque pour le Nouveau Monde. Tous sont persuadés qu’il est le Fils du Soleil et qu’il commande donc à cet astre. Il sera rapidement rejoint par deux amis de son âge : Zia, jeune Inca enlevée lorsqu’elle était petite et Tao, seul descendant du Peuple du continent de Mû (l’équivalent de l’Océan Pacifique de la légende de l’Atlantide, aussi appelé Lémurie et, pour derrière info, c’est le même Mû de l’album éponyme de la série Corto Maltese.)

Ils sont tous les trois accompagnés par Mendoza, navigateur qui connaît le Nouveau Monde et qui a embarqué Esteban. Il est toujours suivi par deux marins gaffeurs : Sancho et Pedro.

Tous ont une quête différente qui les mènent vers les Cités d’Or. Esteban espère retrouver son père qui les a précédés dans cette quête. Zia veut, elle aussi, retrouver son père qui connaît le chemin des Cités d’Or. Tao est persuadé qu’elles ont été construites par ses ancêtres. Quant à la foule d’Espagnols que sont avec eux ou contre eux (car, outre Mendoza, Sancho et Pedro, apparaissent le capitaine Gomez, le commandant Gomez, le Docteur Fernando Laguerra aidé par Marinché, une Inca qui a trahi son peuple), bref, tout ce beau monde, et je ne parle pas des nombreux seconds rôles (dont le fameux consquitador Pizarro) n’ont qu’un but : trouver les Cités d’Or pour devenir riche rapidement. Enfin, dans la seconde partie de la série apparaît le peuple des Olmèques qui, eux, désirent s’emparer du Grand Héritage qui se trouve (décidément) au cœur des Cités d’Or, pour faire survivre leur peuple.

Bref, l’histoire tient la route, lorsqu’on regarde de loin. Le début pourrait être plausible historiquement. Rapidement apparaît un peu de fantastique avec les différentes machines héritées du peuple de Mû. Un fantastique que je qualifierais de « poétique », notamment avec l’apparition du fameux Faucon d’Or, superbe machine volante, très esthétique. Seulement, je trouve que, justement, ce fantastique va beaucoup trop loin.

C’est sûrement prévu dans le scénario que cette série ait un début historique pour partir vers un fantastique totalement délirant. Mais je trouve cela un peu dommage. La pire des abominations reste pour moi la représentation faite des Olmèques, peuple qui a réellement existé au Mexique au premier millénaire avant notre ère, base, entre autre, des civilisations incas ou aztèques. Or, dans Les Mystérieuses Cités d’Or, ils ont réellement une tête d’extraterrestre ! Oreilles pointues, pas de cheveux sur la tête, petits, technologie très avancée (certes autant que celle du peuple de Mû, mais n’oublions pas que ce dernier a disparu à cause de la technologie.) Je trouve que cela retire un peu de la magie à la série.

Et, n’oublions pas ce fameux petit do*****entaire qu’il y avait à la fin de chacun des épisodes. Souvent très instructif, il montrait l’avancée des recherches archéologiques en Amérique Latine, nous faisait découvrir la civilisation ancienne et actuelle de ses habitants et posait de nombreuses hypothèses sur leurs mystères (n’hésitant pas, d’ailleurs, à émettre régulièrement la possibilité d’une ancienne présence extraterrestre !)

Au final, une très bonne série où j’ai pris énormément de plaisir à la revoir !
Proposé par : peacejul
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Coup de coeur
· Nouvelles transmises par Administrateur


L'article le plus lu à propos de Coup de coeur:
The legend of Zelda

 
 
Article Rating
Average Score: 5
Votes: 1


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
 
Sujet(s) associé(s) à l'article

Coup de coeur
 

:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.18 S