Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
Le Promeneur du Champs de Mars
Critique de cinémaLa dernière séance de salle obscure pour peacejul aura été pour le dernier film de Robert GUÉDIGUIAN.

Lorsque je me suis décidé à aller voir ce film, je n’en avais que vaguement entendu parler, notamment par une certaine critique se demandant s’il était pertinent de faire un film sur un homme politique contemporain. J’avais lu deux ou trois articles qui parlaient d’une certaine ressemblance avec le Président ou encore de cette insistance sur son rôle exact durant la Seconde Guerre Mondiale. Donc, finalement, je me suis dirigé vers le cinéma l’Éden, charmante petite salle au prix attractif pour les étudiants (3€), intégrée à la Maison de la Culture du Havre ; et je m’y suis dirigé sans aucun a priori et seul, car personne dans mon entourage n'avait été intéressé par ce film.

Alors, que ressort-il de ces deux heures ?

Le film en lui-même est bon. J’avais peur (tout de même !) que ce soit un film (limite documentaire) totalement politique, entièrement centré sur MITTERRAND et ce n’est pas le cas ! Au contraire, je trouve que le personnage principal est ce jeune homme, Antoine Moreau, qui l’interroge (Georges-Marc BENAMOU a bien évidemment inspiré ce personnage car c’est son livre, Le Dernier Mitterrand, qui est adapté par ce film.) En effet, tout tourne autour de cet homme : à la fois le Président et sa « Cour » (le docteur Jeantot et son garde du garde le suivent tout le temps) mais aussi sa famille et plus particulièrement son couple, en crise. Donc finalement, ce film est humain mais surtout, on ne voit pas que MITTERRAND !

Mais justement, comment se présente ce Président ? Michel BOUQUET n’est pas un clone de François MITTERRAND mais, de toute façon, nous pouvons sentir que la volonté du réalisateur n’était de faire une exacte copie mais plutôt un homme qui, par ses gestes ou ses convictions, peut faire penser au Président socialiste. Un Président que nous n’avons guère l’occasion de voir durant ses fonctions officielles (sauf pour son discours à Liévin et ses derniers vœux) mais plutôt comme un homme comme vous et moi : un homme qui, certes, vit luxueusement à l’Élysée, mais qui combat aussi sa maladie et s’interroge s’il pourra tenir la fin de son mandat, allant jusqu’à compter les jours qui lui restent.

Nous entrons donc dans l’intimité du Président (il faudrait lire le livre pour que nous puissions avoir une idée exacte, quoique ce livre ait provoqué quelques interrogations et colères sur son exacte vérité) et dans celle d’Antoine Moreau. Deux hommes qui s’apprécient et donc se confient même si des conflits peuvent apparaître.

Donc, au final, un très bon film, agréable à regarder. Nous avons ici une vision (parmi tant d’autres) du Président MITTERRAND, à mettre en relation avec d’autres sources.
Proposé par : peacejul
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Critique de cinéma
· Nouvelles transmises par Administrateur


L'article le plus lu à propos de Critique de cinéma:
je vais bien ne t'en fait pas

 
 
Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
 
Sujet(s) associé(s) à l'article

Critique de cinéma
 

:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.18 S