Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
Rien qu'une Histoire d'Amour
Critique LittéraireDernier ouvrage de Jean FAILLER, écrit par Mary Lester elle-même, la suite des aventures du capitaine de police la plus redoutée de Bretagne se déroule dans le Morbihan...

Tout d'abord, laissons la parole à Jean FAILLER lui-même qui nous dit quelque mots sur ce livre :

"À l'origine de ce roman, une histoire vieille d'un demi-siècle qui m'a été racontée par une vieille dame de mes lectrices. Bien entendu, tout a été modifié, voire simplifié car le dossier qu'elle m'a confié aurait suffit à faire quatre volumes. Il est à remarquer que mes lecteurs me racontent souvent des histoires incroyables et que j'en fais mon miel. Bien entendu, pour ne blesser personne (je sais ce que ça coûte), je prends soin de délocaliser et de changer les noms."

Claire Thaler est morte. Accident provoqué ou non, sa mort reste douteuse et voici que Mary Lester, capitaine de police à Quimper, est convoquée par la gendarmerie d’Étel, dans le Morbihan, et fait figure de principale suspecte. La raison ? L’adage « à qui profite le crime ? » Or, pour avoir rencontré, parlé et aidé cette Claire Thaler au cimetière de Douarnenez, Mary Lester s’est retrouvée être sa seule héritière quelques jours avant sa mort. Et, dans cette héritage se trouve la demeure la plus convoitée de la Ria d’Étel : le manoir des Charmettes.

Mary Lester débarque donc dans le Morbihan pour tenter de résoudre cette affaire pour pouvoir se disculper. Et elle va devoir fouiller dans le passé de Claire Thaler, découvrir comment, victime de son entourage, ses fiançailles ont été rompues alors que les deux amants s’aimaient toujours et constater sa vie sans bonheur.

Ce roman se lit très bien or il s’agit d’un bon pavé ! Mary Lester, qui n’a aucune piste, n’en néglige aucune et elle nous retransmet ici tous les détails de sa quête de la vérité. Rappelons en effet que tout est écrit à la première personne : c’est Mary Lester, sous la plume de Jean FAILLER, qui écrit. Ce fut déjà le cas avec La Variée était en Noir mais, dans ce précédent roman, certaines scènes écrites étaient rapportées alors même que Mary n’était pas présente. Dans Rien qu’une Histoire d’Amour, nous avons l’intégralité de l’enquête de Mary Lester, présente dans tout le récit.

Éditions du Palémon - 8€.
Proposé par : peacejul
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Critique Littéraire
· Nouvelles transmises par peacejul


L'article le plus lu à propos de Critique Littéraire:
La trilogie Malaussène de Daniel PENNAC

 
 
Article Rating
Average Score: 5
Votes: 1


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.16 S