Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
Interview de AURA PART II - Jeanmi et Frank répondent aux questions du Café
Interview musiqueEn marge de la deuxième partie de l'interview de AURA, commencez à affuter vos réponses au concours afin de gagner le 6 titres.

Nous vous rappelons que les extraits du 6 titres sortis le 25 janvier sont sur le site d'AURA :

http://www.aurafaitsonweb.fr.st

Pour les retardataires qui souhaiteraient poser des questions, vous pouvez toujours le faire sur le forum. Maintenant place à nos deux amis.....



Questions de Arnaud



JMC, je te connaissais à travers ton site “les gens d’Avril”, je te découvre maintenant avec Aura, es-tu un perfectionniste ? Parce qu’il me semble écouter un travail fignolé…



jeanmi :



Perfectionniste ? Arf ! Non. Pas du tout.

Pas moi.

Frank fait ça très bien pour nous. C’est lui l’Alchimiste… Moi, j’apporte la matière brute, le minerai, avec ma brouette qui déborde. Et lui, il fait le tri et il fait le truc qui brille, avec ça. Sans la matière première, pas de chanson, d’accord, mais sans son boulot, pas de chanson non plus. Je n’aime pas passer beaucoup de temps en compo ou écriture. Si ça ne vient pas, c’est que ça ne doit pas venir. Je suis assez paresseux, comme type…



Sinon, j'ai remarqué que l'Irlande revient de temps en temps... Tu y es allé ? A quand la sortie du deuxième album ? Merci d'avance pour tes réponses... et merci pour tes chansons



jeanmi :



Merci à toi pour tes questions ! Et merci d’apprécier notre travail ! C’est sincère !

Ah, l’Irlande… C’est mon côté « celtish », oui. Je me sens plus proche, naturellement, de cette culture (Pays de Galles, Bretagne, Irlande) que de celle du Sud. Je n’explique pas ça, c’est comme ça. Ça me parle direct. Je préfère Dan Ar Braz au flamenco, définitivement…

Globalement, on va dire que je suis plus thé et whisky que pastis ou paella. Mais je ne déteste pas.



Le deuxième album est en cours de réalisation, on « sort » un six titres, en preview, là, maintenant…





Questions de Delph





Salut !!! Ben, ma première question LeSaint l'a posée avant moi : - vos influences musicales ?



jeanmi :



Oui, t’es en retard ! Ha ha ! Va voir plus haut !



Comment composez-vous vos chansons (textes et musiques)? En gros, est-ce qu'il y a une personne qui s'attèle plus particulièrement aux textes et une autre aux musiques, ou vous partagez tout ça ? OK, on trouve des infos sur votre site, mais on veut des détails !!!



jeanmi :



Je ne veux pas être désagréable, Delph, mais je crois qu’on a parlé de ça plus haut, déjà…

Le groupe existe-t-il depuis longtemps?



jeanmi :



On a commencé à travailler ensemble à la rentrée 1997. Un ami commun avait passé à Frank une de mes cassettes de démos et Frank a pensé qu’on pourrait peut-être en faire quelque chose de plus abouti. Et il a eu raison, je crois bien…



Côté concerts, radios, etc.... Où en êtes-vous?



jeanmi :



Bah, tu sais, il n’y a pas vraiment longtemps que des gens nous ont poussés à faire connaître notre boulot, et Le Café des Amis est largement responsable de ça… Merci Pierre… Les concerts, ça n’est pas d’actualité, pour des raisons évoquées précédemment. Les radios, on attend la sortie de notre six-titres pour contacter des gens, produit en main…



J'ai adoré "Marchand de rêves" et "Dérive", bravo à vous !!! Bonne continuation....



jeanmi :



Merci !



Questions de EAU2



Bonjour ! Depuis quand votre groupe existe-t-il et pourquoi l’avoir intitulé Aura ?



jeanmi :



Depuis 1997… On a choisi de travailler ensemble, à deux, parce que moins il y a de monde dans un groupe, moins il y a de problèmes d’ego à régler. Les quinze années précédentes, on a fait pas mal de choses, chacun de notre côté, et vu pas mal de choses, aussi. Je ne veux pas parler comme un vieux con, mais je veux dire qu’on a une certaine « expérience » des rapports entre les membres d’un groupe. Il y a toujours plus ou moins une quête du pouvoir, comportement de vieil ado, tu vois…. Et ça finit toujours en jus de boudin. A deux, ça se gère beaucoup plus facilement.

« Aura »… Hmm, le nom… je serais prêt à te dire qu’il en fallait un pour mettre sur la pochette et ce serait à peu près ça. Si Frank n’était pas occupé à mixer nos titres en ce moment, il aurait peut-être un autre avis. Ce nom n’est pas définitif, parce que depuis, des groupes l’ont utilisé, sur des enregistrements…

Comment vous-êtes vous rencontrés ? (votre complicité affichée sur le site Aura me fait dire que vous êtes de vieux copains).



jeanmi :



Je travaillais dans un studio d’enregistrement et… Frank enregistrait.

C’était en 1991. Alors oui, on va dire qu’on est de vieux copains. Mais tu sais, l’entente entre les gens, c’est pas forcément en rapport avec la notion de temps. Il y a des rencontres qui fonctionnent de façon quasi-instantanée.



Avez-vous d’autres activités en dehors de la musique ? si oui lesquelles ?



jeanmi :



Oui, des fois on est vendeurs, programmeurs, compositeurs de musique de jeux vidéo, chargés de dossiers en télémarketing, etc. Enfin des machins qui font qu’on essaie de ne pas crever de faim. Des fois chômeurs, aussi.



De manière générale, comment se passent les décisions par rapport à l’arrangement et à la création d’un morceau ?



jeanmi :



Frank aime les compos qu’on retient et j’aime les arrangements qu’il fait. Il n’y a pas à proprement parler de décisions à prendre, les choses viennent naturellement. Je lui fais confiance et il me fait confiance. Jusqu’à maintenant, ça marche.



J’ai cru déceler une toute légère amertume par certains de vos propos tenus sur le site (rapport à la blonde….. !). pouvez-vous nous en dire plus (pas sur la blonde !) ? Apparemment vous avez choisi de garder votre authenticité ce qui ne doit pas être évident dans ce métier !



jeanmi :



Ce n’était pas exactement prémédité, cette amertume que tu as ressentie. Disons qu’on est pour le moins surpris de certaines des choses qui sont proposées aux gens qui écoutent et achètent de la musique. Mais on est peut-être totalement à côté de la plaque.

En clair, et sans aucune prétention, y a un bon paquet de gens qui gagnent leur vie avec des chansons largement plus merdiques que les nôtres. Et ça laisse perplexe. Voilà…



comment faîtes vous pour vivre, pour financer vos enregistrements etc. Avez-vous un (ou plusieurs) sponsor(s) ?



jeanmi :



Frank te répondrait que pour vivre, on se retient de mourir, comme tout le monde… :) Le financement des enregistrements, ben c’est sur du matériel et des compétences perso. On est vraiment dans un schéma d’auto-production. Compo, écriture, musiciens, arrangements, enregistrement, mix, pochette et repro de CD… Une vraie usine, ha ha !

C’est beaucoup d’énergie, mais le résultat est, je crois, assez honorable.



Questions de LOLOCEANE



Comment faites-vous pour promouvoir votre site et donc votre musique ? Uniquement le bouche a oreille ? Une stratégie particulière ?



jeanmi :



Non, pas de stratégie… On débarque ! C’est effectivement du bouche à oreille, relayé par le « clavier à écran » d’internet…





Et pour finir, comment faire pour se procurer votre CD et a quel prix l’estimez-vous ?



jeanmi :



La question est en cours de débat… Plus sérieusement, on en parle, oui. Vous aurez des nouvelles sur le « Café des Amis » et sur « Aura fait son web », très prochainement !





Questions de Le Saint



Avec quels producteur(s) et musiciens (vivants ou morts) aimeriez vous travailler ?



frank :



Quelle bonne question : Peter Gabriel à REALWORLD, évidemment…Et puis peut-être Robert Palmer et Pet Shop Boys…Et Trevor Horn, mon producteur préféré de la mort qui tue sa race (Frankie Goes To Hollywood / Propaganda / Seal, etc…)…Et ils sont toujours vivants ! Et on ira à Abbey Road avec George Martin aussi, hein, Jean-Mi ?



jeanmi :



Oui, je vote pour George Martin, évidemment, il a au moins cent-dix ans, maintenant. Mais c’est un vrai héros, c’est LE producteur. Oui, dans le studio N°2, d’Abbey Road, oui oui ! Quant aux musiciens, ben, ceux que ça intéresserait… je suis pas sectaire.



Quels types de matériels d'enregistrement et instruments de musique (marque, modèle...) possédez-vous ?

frank :



C’est salaud, comme question, parce qu’on n’a pas beaucoup de trucs : huit-pistes digital ROLAND VS-880 pour les prises, le mix et les effets, un Cubase, un sampler E-MU Esi-32, un micro RODE NT-1 (à 2000 balles…) et petit préampli / boîte de direct BERHINGER, ampli et monitor ALESIS…Heu, c’est tout ! Et la basse et la guitare en bois de Jean-Mi, oui oui !



jeanmi :



Pour ces séances, j’ai utilisé deux basses, une Rickenbacker 4001 et une Aria Pro II RSB active. En guitare acoustique, une Takamine EN-10 et une Epiphone F-165, en 12 cordes.

En électrique, j’utilise une vieille copie de Strato, dont je ne connais pas la marque, on me l’a donnée il y a des années. Elle reste accordée à peu près assez longtemps pour enregistrer, ha ha ! Toutes ces guitares ont entre 17 et 25 ans d’âge. Et un détail : pour jouer les parties de slide, j’utilise un bottleneck de cuivre, un tube pour les canalisations d’eau, coupé dans un morceau récupéré chez mon pote plombier, dont je parlais plus haut..





A quelles émissions radio ou tv aimeriez vous passer ?



frank :



Radio, je connais pas bien. TV, je sais pas…Peut-être Ardisson, ou des trucs du câble…



jeanmi :



Je vois pas, là. Je regarde pas assez la télé. Et la radio, ben, heu, le « 13-14 », le journal de France Inter, ça me plairait bien, c’est pas mal, parce que si c’est pas dans les faits divers, ça voudra dire qu’on aura réussi à vendre quelques disques, ha ha !!



Avez vous des qualifications particulières en musique et ou techniques d'enregistrement ?



frank :



Nan, on est des brelles autodidactes… mais depuis longtemps…



jeanmi :



C’est le mot, autodidactes... Je ne sais ni lire ni écrire la musique, sur une partition, je veux dire. Mais, heu, McCartney non plus, il sait pas, alors…



Avez vous un manager ?



frank :



Hi hi !



jeanmi :



Tu cherches un job à risques et mal payé ?!



Avez vous un fan club ?



frank :



Ben… A part vous…



jeanmi :



ça, c’est une réponse, Frank…T’es vraiment le meilleur, Frank…



Qui et quels sont vos plus grands fans ?



frank :



Si je savais, tiens…



jeanmi :



Frank aime assez bien ce qu’on fait, mais il n’ose pas le dire, et moi, je trouve que c’est pas mal, aussi… Notre entourage n’est pas hostile, mais bon, hein, ça ne paie pas les traites, alors, forcément, ça fait pas sérieux… J’ai aussi une amie qui me dit « j’adore ce que tu fais » (elle parle pas de Frank, c’est vache, hein ? Et moi, je préfèrerais qu’elle me dise un jour prochain « j’adore ce que tu ME fais »). Ha ha ha !





Question de John Philip



ça sonne pop! D’où êtes-vous ? Votre âge ?



jeanmi :



Nous sommes des gens de l’Ouest, mon gars. Bretagne sud, juste au-dessus de l’estuaire de la Loire… Les plages de sable fin, tout ça. Mais on n’est pas les Beach Boys !

L’âge ? Heu, assez vieux pour savoir ce qu’on veut pas faire et assez jeunes pour avoir des tas d’envies et de projets, ha ha ! On est en photo sur http://www.aurafaitsonweb.fr.st , fais-toi une idée !



"à suivre, dans la semaine....."

Proposé par : Administrateur
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Interview musique
· Nouvelles transmises par Administrateur


L'article le plus lu à propos de Interview musique:
Interview de MEEK

 
 
Article Rating
Average Score: 4.66
Votes: 3


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
 
Sujet(s) associé(s) à l'article

Interview musique
 

:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.23 S