Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
Jules Verne
BiographieLa biographie de Jules Verne par Snakeloup, demain la bibliographie complète.

Jules VERNE, considéré comme le père de la science-fiction française, a vu le jour par un matin brumeux le 8 février 1828 à Nantes. Manifestant dès son plus jeune âge un goût prononcé pour l'aventure, il suivra néanmoins les traces de son père, avoué du barreau. Pendant un temps toutefois. En effet, après des études de rhétorique et de philosophie au lycée de Nantes, il suit des études de droit à Paris, jusqu'au doctorat en 1848.
S'ennuyant probablement pendant les cours, il commence à rédiger des poèmes, des essais et une tragédie en vers : "Les pailles rompues". S'intéressant de près au théâtre, il rencontre un jour Alexandre DUMAS qui accepte de monter la pièce en 1850. Elle sera jouée douze fois, ce qui suffit à convaincre le jeune homme de tourner le dos au droit. Rat de bibliothèque et vif d'esprit, il consacre de longues heures à l'études des sciences et de la géographie. Nombre de nouvelles parsaimeront ses découvertes, ainsi "Les premiers navires de la marine mexicaine" et "Un drame dans les airs".
En 1852 il est engagé comme secrétaire dans le théâtre d'Alexandre DUMAS, et continue d'écrire des nouvelles, dont "Martin Paz" et "Un hivernage dans les glaces" (qui a notamment inspiré, de façon très libre, "Hibernatus" avec Louis de Funès).
Ses connaissances scientifiques et son imagination prolifique lui permettront bientôt d'écrire son tout premier livre. En 1862 il fait rencontre Pierre-Jules HETZEL (éditeur de Victor HUGO), avec qui il sympathise, et lui soumet un roman d'un genre nouveau, intitulé "5 semaines en ballon" qui paraitra en 1863. Le succès du livre est immédiat et international. Jules, alors âgé de 35 ans, commence une carrière de romancier prolifique. Toujours en 1863 est écrit "Paris au XXème siecle" qui ne paraitra qu'en... 1994.
Continuant sur sa lancée, il publie l'année d'après (soit en 1864) "Edgar POE et ses oeuvres", ainsi que "Voyage au centre de la terre". Fanatique de voyage et découvreur dans l'âme, il réalise son rêve de gosse et embarque le 16 mars 1867 sur son voilier, avec son frère pour seul coéquipier, direction : les Etats-unis. De cette traversée naîtra, trois ans plus tard, "Une ville flottante" (parue en 1870). De retour en France il est mobilisé pendant la guerre comme garde-côte, ce qui ne l'empéchera pas de continuer à écrire puisque deux ans après il fait paraître "Le tour du monde en 80 jours". De 1867 à 1884 il ne cesse de voyager et d'écrire à profusion, c'est pendant cette période que seront publiés "De la terre à la lune" et "Autour de la lune" dont le héro, Michel Ardan, s'inspire directement de la vie d'un de ses amis proches : NADAR. Ses voyages le méneront en Norvège, Ecosse, Irlande et Méditéranée, dont les paysages l'influenceront notamment pour "Michel Strogoff" (1876).
Atteint de cataracte en 1900, il ralentira son rythme de parution, avant de s'éteindre le 24 mars 1905 à l'âge de 77 ans, laissant derriere lui un gigantesque lèg à la littérature. Ses oeuvres posthumes seront publiées par son fils, les finissant lui-même ou développant les notes paternels.
Jules VERNE est aujourd'hui connu dans le monde entier, ses oeuvres ont été traduites dans plusieurs langues, et il est considéré comme l'un des pères de la science-fiction, au même titre que H.G.WELLS ou Edgar POE. Pourtant nombre d'auteur se sont inspirés, voire ont plagiés, ses oeuvres, détériorant ainsi l'oeuvre de toute une vie.
A l'occasion du centenaire de sa mort, le café des amis rend hommage à ce grand auteur.
A voir sur le même sujet la bibliographie par PierreL.
Proposé par : Snakeloup
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Biographie
· Nouvelles transmises par Administrateur


L'article le plus lu à propos de Biographie:
Biographie de Pierre Desproges

 
 
Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
 
Sujet(s) associé(s) à l'article

Biographie
 

:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.21 S