Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
La Cinquième Femme Henning Mankell (points policiers)
Critique LittéraireC'est avec passion que Dups nous parle de son dernier roman noir lu : La Cinquième Femme de Henning MANKELL.

Je viens d'achever les quelques 600 pages de ce livre: j'ai vraiment été impressionné.
L'intrigue d'abord : des intégristes égorgent à Alger quatre religieuses. Ils découvrent une cinquième femme qui n'aurait jamais dû se trouver là. Ils l'assassinent.

En Suède, la propre fille de cette femme apprend la mort de sa mère. Après avoir beaucoup pleuré sa décision est prise.
C'est alors qu'en Scanie (une région suédoise) des meurtres horribles s'enchaînent : des hommes paisibles, apparemment sans histoire, sont retrouvés assassinés. Le premier est empalé sur des pieux en bambou, le second est enfermé, affamé puis finalement retrouvé nu, étranglé, ligoté à un arbre, etc...
L'inspecteur Wallander mène une enquête minutieuse : le lien entre les crimes n'est pas tout de suite évident. Nous suivons pas à pas la réflexion du groupe de policiers, et c'est passionnant ! Nous, lecteurs, avons un coup d'avance par rapport aux enquêteurs : nous connaissons la femme coupable, mais nous ignorons tout le reste : son mobile, son passé et celui des victimes. Alors on s'interroge : comment vont-ils la coincer, il n'y a aucun indice !
Mais ce roman n'est pas qu'un policier narrant une histoire "classique" de sérial killer, comme la litterature policière ou le cinéma savent en produire à foison (personnellement je ne suis pas toujours client)
Ici le personnage de Wallander est mis en relief par petites touches, tout au long du roman : l'homme est confronté à la mort, d'abord celle de son père, deuil qui le déstabilise, puis celle, affreuse, des victimes (il a de plus en plus de mal à supporter la vision des crimes). Il a 50 ans, il s'interroge sur sa vie, son divorce, sa fille...
Mais il a aussi des interrogations sur son métier et, au-delà, sur la société : devient-elle de plus en plus incompréhensible ou est-ce lui qui n'arrive plus à en suivre l'évolution ?
La mélancolie du personnage transcende ce roman !
"Il songea que son travail n'était rien d'autre qu'un cauchemar mal payé"
Souvent, comme un leitmotiv, Wallander se répète (comme pour s'en convaincre) que de toute façon, il faut que quelqu'un fasse ce sale boulot !
Dans une société qui se déshumanise, la police ne devient qu'une poubelle, celle d'une humanité qui disparaît... Et malgré ses doutes, Wallander s'accroche et lutte, comme s'il était le dernirer rempart...
C'est donc un roman policier très bien écrit, avec une intrigue solide palpitante, aux developpements étranges et inattendus. L'auteur, par le biais de Wallander pose un regard inquiet sur l'évolution d'une société suédoise qui lui échappe, sur la justice et sa police. Cette inquiétude est d'autant plus forte que les personnages principaux de ce récit ont, eux un regard très humain sur un monde où domine la pluie et la mort .
À noter que l'auteur a reçu le grand prix de litterature policière par l'académie suédoise.
DUPS
Proposé par : Dups
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Critique Littéraire
· Nouvelles transmises par Administrateur


L'article le plus lu à propos de Critique Littéraire:
La trilogie Malaussène de Daniel PENNAC

 
 
Article Rating
Average Score: 5
Votes: 1


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
 
Sujet(s) associé(s) à l'article

Critique Littéraire
 

:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.18 S