Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
Louis Bertignac
Critique MusicaleSi je vous dis que cet album est une bombe Rock, Blues, Pop... Une bombe qui vous fait revisiter la musique du Blues à la "World Music", l'album français ultime, celui que l'on attend depuis des lustres, l'arlésienne du paysage musical français.... Louis Bertignac vient, sinon la bousculer, de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière.

Déja pour les heureux bénéficiaires du digipack ils auront un DVD avec les 12 clips de Longtemps faits maison et en bonus le concert au Népal complet 13 titres (FABULEUX), Cendrillon en 1981 juste après qu'il l'ai écrite, deux titres de Lyon du 12 juillet 1998 après la finale de la coupe du monde et trois titres du Plan de novembre 98... Vous avez dit cadeaux ? Je dis Noël en février moi.

L'album est parfait, production, instrumentation, interprétation, mais plus fort les compositions sont également parfaites, puissantes et dégageant les émotions qui ne feraient pas les grandes chansons et par ricochets les grands albums.

Servi par les paroles de Carla Bruni (sauf pour "La Saga des Gnous" par Raphaël Enthoven - Bernard Werber / Louis Bertignac, et "Audimat" Louis Bertignac), Longtemps va en dérouter et en étonner plus d'un, autant des fans aux critiques en passant par les mélomanes.

Longtemps s'ouvre sur Rêver D'L la chanson peut-être la plus déroutante de l'album, chanson dédiée à sa compagne Julie, une façon toute nouvelle pour Louis de chanter dans les graves; une complainte romantique ponctuée par une guitare électrique et un harmonica qui donne à ce titre une ambiance enivrante et surtout envoutante (sûrement la chanson la moins évidente de l'album).

Je Joue le single que l'on entend sur toute bonne radio, la chanson la plus pop de l'album, enjouée et efficace, que demande le peuple de plus les paroles collent très bien au personnage de Louis.

Elle Pleure une chanson douce hispanisante, en hommage à sa petite, une nouveauté pour Louis, un Louis pleins d'émotions sur une sonorité et style musical totalement inédit là aussi, mais incroyablement réussi.Les Frôleuses le premier duo avec Carla Bruni, qui à coup sur deviendra un standard, le duo s'articule autour des femmes ...

Audimat là un morceau tout droit sorti de Let It Bleed, où Louis n'a pas perdu de son mordant, sa SG non plus. La Saga Des Gnous, là où Louis ose faire aussi bien que Plant et Page mélangeant World Music, Folk et Rock, chanson qui préfigure Longtemps qui cloture l'album.

Suivent les deux duos avec Carla Bruni : Sous La Pluie peut être la chanson la plus mélodiquement, entêtante et Sans Toi un slow blues avec Dobro (l'âme de Otis devait être caché dans le studio), avec d'étonnantes et fantastiques harmonies vocales, qui laissent pantoit.

J'ai Pas L'Temps, en plus d'être une réaliste (ça fait bien actuellement de prendre ce terme pour la chanson française) et excellente chanson, plait à ma fille surtout le clip qui est drôle.

Tant Pis Pour Tout et Rendez-Vous là Haut nous montrant clairement que Neuf Ans pardon Longtemps était un album complet, sans faiblesse, un album de bonheur, sûrement de maturité comme l'on se gausse dans la presse spécialisée, mais sûrement un album pour faire et se faire plaisir ce qu'à toujours fait Louis, mais là il a eu la Grâce Divine en plus.

En résumé, merci Louis pour ce chef d'oeuvre, j'attend avec impatience de te voir en concert jouer comme tu l'as toujours fait avec coeur et passion.

Tracklisting du CD :

1. Rêver d'L
2. Je joue
3. Elle pleure
4. Les frôleuses
5. Audimat
6. La saga des gnous
7. Sous la pluie
8. Sans toi
9. J'ai pas l'temps
10. Tant pis pour tout
11. Rendez vous là-haut
12. Longtemps

DVD :

1. Red house - Népal concert
2. The joker - Népal concert
3. Best of burden - Népal concert
4. Cendrillon - Népal concert
5. Love the one you're with - Népal concert
6. My generation - Népal concert
7. Wild horses - Népal concert
8. Ca c'est vraiment toi - Népal concert
9. No woman no cry - Népal concert
10. Don't worry be happy - Népal concert
11. Paint it black - Népal concert
12. Sex machine - Népal concert
13. Satisfaction - Népal concert

14. Je n'veux plus l'attendre - Lyon concert 12/07/1998
15. Cendrillon - Lyon concert 12/07/1998

16. Since I've been loving you - Le Plan Concert 07/11/1998
17. Vas-y guitare - Le Plan Concert 07/11/1998
18. Maguy t'arrache pas - Le Plan Concert 07/11/1998

19. Cendrillon 1981 dans le salon

Proposé par : PierreL
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Critique Musicale
· Nouvelles transmises par Administrateur


L'article le plus lu à propos de Critique Musicale:
The Who - ''Endless Wire''

 
 
Article Rating
Average Score: 5
Votes: 2


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
 
Sujet(s) associé(s) à l'article

Critique Musicale
 

:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.19 S