Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
Le Décalogue de Franck GIROUD
Bande DessinéeJe viens de finir une série de bande dessinée qui m'a énormément plus, intitulée Le Décalogue. Dix tomes, donc, pour raconter l'histoire d'un livre, Nahik, qui semble porter malheur à tous ceux qui le possèdent.

Et le livre est fracassant : il s'agit d'un roman dont la base serait réelle et met ainsi en avant la découverte d'une omoplate de chameau où ont été écrits dix commandements de la main de Mahomet, dix préceptes qui remettent en cause certaines parties du Coran. Imprimé, il semble ne rester qu'un seul exemplaire de cet ouvrage, quelques manuscrits, un brouillon peut-être, ainsi que les aquarelles d'un mystérieux peintre (aussi mystérieux que l'auteur). Tout ceci s'éparpille dans le monde, au fil des années et des générations.

Car Le Décalogue nous fait voyager dans le temps ! Le premier tome est actuel, mais chaque nouveau tome nous fait revenir dans le temps ! Un tome narrant l'histoire d'un possesseur et se terminant par l'acquisition du héros du tome précédent (vous me suivez ?) Ainsi, au dixième tome, nous remontons au VIIème siècle, après la mort de Mahomet (avec un bond du XVIIIème au VIIème siècle entre le neuvième et le dernier tome).

La série nous fait aussi balader : Écosse actuelle, Yougoslavie de la Seconde Guerre Mondiale, Arménie pendant le génocide, Amérique de la fin du XIXème siècle, Paris durant les révoltes de 1830, Égypte de la conquête de Bonaparte, etc...

Un pur chef d’œuvre, à part ces confusions d'un tome à l'autre, pour faire le lien. Notons au passage que chaque tome étant une seule histoire, chacun peut être lu séparément des autres. L'idéal, après avoir lu la série, est de la relire du dixième au premier tome, reprenant dès lors l'ordre chronologique. Le lien entre les différents protagonistes est alors plus visible, d'autant plus que nous en avons alors une plus grande connaissance. D'ailleurs, en lisant une interview de Franck GIROUD à propos de cette oeuvre, il conseille lui-même de relire la série dans ce sens car, d'après lui, une surprise s'offre au lecteur à cette relecture. Personnellement, je ne pourrais pas relire tout de suite, mais c'est prévu !

Peut-être face à cette confusion, un XIème Commandement est paru. Reprenant un des protagonistes de la série, Luc RÉVILLON, qui a notamment aussi écrit à propos du Triangle Secret, fait le lien entre ce dernier et ses ancêtres dont il a hérité, un temps, de Nahik, ceci à travers une véritable recherche généalogique traduite par l'échange de mails entre cet homme et celui dont il a chargé la mission. Y sont inclues quelques histoires inédites, sous forme de bande dessinée, en rapport avec la série. Ce Xième Commandement permet de mieux situer les différents personnages.

Enfin, dernier détail qui a son importance, chacun des dix tomes a été dessiné par des dessinateurs différents. Mais l'unité graphique a tout de même été gardée !

Le Manuscrit : Franck GIROUD - Joseph BÉHÉ
La Fatwa : Franck GIROUD - Giulio DE VITA
Le Météore : Franck GIROUD - Jean-François CHARLES
Le Serment : Franck GIROUD - TBC
Le Vengeur : Franck GIROUD - Bruno ROCCO
L'Échange : Franck GIROUD - Alain MOUNIER
Les Conjurés : Franck GIROUD - Paul GILLON
Nahik : Franck GIROUD - Lucien ROLLIN
Le Papyrus de Kôm-Ombo : Franck GIROUD - Michel FAURE
La Dernière Sourate : Franck GIROUD - Franz
Le XIème Commandement : Luc RÉVILLON - Franz
Tous aux Éditions Glénat.
Proposé par : peacejul
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Bande Dessinée
· Nouvelles transmises par Administrateur


L'article le plus lu à propos de Bande Dessinée:
Thorgal

 
 
Article Rating
Average Score: 5
Votes: 2


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
 
Sujet(s) associé(s) à l'article

Bande Dessinée
 

:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.19 S