Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
Mémoire d'un Monstre Orange
Critique LittéraireÉcoutez : "Voici venu le temps / Des rires et des chants / Dans l'île aux enfants / C'est tous les jours le printemps / C'est le pays joyeux / Des enfants heureux / Des monstres gentils / Oui c'est un paradis " Cela vous dit quelque chose ? Venez donc découvrir l'histoire de Casimir !

Casimir, vous connaissez ? Les plus jeunes ont l’image floue d’un monstre orange. Les un peu moins se souviendront que c’était un dinosaure et qu’il avait aussi des tâches jaunes. Les plus anciens se demandent peut-être encore comment il était possible que leurs charmants bambins passent autant de temps devant L’Ile aux Enfants.

Longtemps oublié du grand public, mais pas de la mémoire de tous, Casimir est réapparu depuis quelques années sur le petit écran pour le bonheur de ces grands enfants, en quête de sentimentalisme, que sont les nouveaux consommateurs de tubes cathodiques.

On ne pouvait donc guère y échapper, l’omniprésent Casimir, notamment avec ses amis lors des tournées du Gloubiboulga Night, a donc sorti son autobiographie en novembre 2003 : Mémoire d’un Monstre Orange (Éditions Nicolas Philippe). Je dois être de ceux à qui l’enfance manque, je me suis donc acheté ce livre. En mars dernier, j’ai même été jusqu’à lui rendre visite au Salon du Livre de Paris. Malheureusement n’était présent que son marionnettiste et créateur : Yves BRUNIER, réel auteur de l’ouvrage (ah ? Il ne fallait pas le dire ?).

Pourquoi en parler maintenant ? Mais, bande d’incultes, L’Ile aux Enfants a eu trente ans le 16 septembre !

Revenons au livre…

L’idée de Yves BRUNIER est génial : faire vivre son monstre pour du vrai ! Explications. Dans cet ouvrage, Casimir écrit ses mémoires. Cela commence un jour où il se réveille « pour de vrai », seul, dans un atelier. Et ne sait pas qui il est et ne le sera qu’à travers les notes de son créateur. Dans le même temps, Casimir revient dans le monde des vivant.

Ainsi, tout le long de notre lecture, nous (re)découvrons l’aventure de Casimir et de ses amis. Et, dans le même temps, nous avons la vision de Yves BRUNIER, à travers Casimir, du monde actuel et plus particulièrement du monde de la télévision, ce qu'il est devenu depuis les années soixante-dix. Casimir vit, c’est pour cela que nous le voyons partout !

Je vous laisse découvrir la suite de la vie de ce monstre orange dans cet ouvrage qui se dévore, tout simplement !
Proposé par : peacejul
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Critique Littéraire
· Nouvelles transmises par zelda


L'article le plus lu à propos de Critique Littéraire:
La trilogie Malaussène de Daniel PENNAC

 
 
Article Rating
Average Score: 4
Votes: 1


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.16 S