Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
The legend of Zelda
Coup de coeurOu quand l'aventure du jeu de rôle rejoignit les consoles.

Né en 1984 sur Atari, The legend of Zelda fête aujourd'hui ses 20 ans, ce qui dans le monde du jeu vidéo est assez rare pour être souligné. L'histoire est toujours la même, ou presque : vous incarnez Link, un petit elfe, qui doit sauver une jolie princesse nommée... Zelda. Jusque là rien de bien sorcier. Les jeux vous font évoluer dans différents mondes, avec des quêtes et des énigmes, que du basique. Sauf que... Quand le premier opus sortit en octobre 84 sur atari, c'etait alors le premier jeu de rôle sur console, et ce fut une ruée. Le deuxième opus, reprenait les mêmes bases que le premier, mais s'enrichissait de décor dû au changement de support. En effet, Nintendo naissait à la même époque, fruit du travail de plusieurs concepteurs, dont celui de la saga, d'où une longue histoire d'amour entre Nintendo et Zelda, histoire qui perdure encore. Ainsi en 1986 apparait le deuxième Opus, suivit de près par le troisième, toujours sur NESS, puis sur SNESS (la petite soeur). Ce jeu voit la naissance de Ganon, qui deviendra le pire ennemi de Link au fil des scénarios.
Le mythe était lancé. L'univers féerique continua de faire des émules, surtout quand l'environnement devint interractif : on pouvait alors couper des buissons, se prendre des rochers sur la tête si on fonçait dans un mur, etc. La première fois dans l'histoire du jeu vidéo!
Puis Nintendo lança une console portable : la game boy, sur laquelle paru "Link's awakening", un petit intrus dans la série. En effet, pour une fois, il n'est pas question de sauver Zelda, mais juste de se sortir d'un gros pétrin en utilisant son cerveau, et les outils collectés qu cours de la quête. La sortie du premier jeu de rôle sur portable engendra un phénomène alors rares : on vit des queues de gens devant les magasins de jeux, certains arrivant même des jours avant, et dormant sur place, pour être parmis les premiers à avoir ce jeu.
En 1990 sort la N64, et avec elle deux nouveaux Zelda. D'abord "Ocarina of Time" (1990) dont les graphismes sombres mettent en scéne un Link enfant, qui grandit au fil du temps. Le scénario original est signé Mamoru Oshii (Ghost in the Shell) et les graphismes sont issus d'une jeune équipe fraichement émoulue. Une refonte complète de l'équipe technique donc, qui donne une oeuvre troublante et sensible, au trait net et aux contrastes marqués, à l'histoire prenante et à l'univers vaste dans lequel le jour avance et le temps s'ecoule, faisant changer l'environnement en fonction de l'heure, obligeant ainsi à bien réfléchir avant chaque action. Un peu plus tard, sort “Majora's Mask”, dans lequel vous avez trois jours (réels) pour retrouver la princesse avant que la lune ne s'écrase sur le monde, mais heureusement que vous trouvez, au cours de votre quête, un bracelet qui contrôle le temps, vous permettant ainsi de repartir dans le passé ou de vous projeter dans le futur. Là encore le temps a une importance vitale. Ces deux jeux furent ainsi les premiers à proposer des environnements évolutifs en fonction du temps. Encore des précurseurs.
En 1999 sortent sur game boy une refonte de “Link's Awakening” et un double jeu. En effet, “Oracle of Ages” et “Oracles of Seasons”, qui proposent les mêmes ingrédients que leurs ainés plus, encore une innovation, une capacité d'échanges de données entre les deux, ainsi que certaines scénes inédites quand on connecte les deux cartouches. L'une des cartouches change l'environnement en fonction des actions effectuées dans le passé, dans lequel vous allez grâce à la lyre des ages, l'autre en fonction des saisons que vous manipulez grâce au sceptre des saisons. Une aventure à la fois unique et double, dont chaque univers est un reflet de l'autre.
La même année voit la naissance de la Game Cube, qui n'arrivera en France qu'en 2002, accompagnée de “Wind's Waker”. Un Zelda dans un univers maritime, qui se déplace d'île en île pour accomplir sa quête : sauver le monde de Ganon et retrouver la princesse. Un scénario original et une technique de graphisme inspirée du dessin animé donnent à cette oeuvre un parfum acidulé qui contraste beacoup avec les précédents, mais en fait quand même un “must” de la saga (près de 70h de vie pour la simple quête, plus de 120h pour le scénario complet et les quêtes annexes). On y retrouve évidemment des monstres et des caractéristiques des jeux précédents, l'originalité résidant dans ce que vous manipulez aussi bien le temps qui passe que le temps qu'il fait, puisque vous pouvez contrôler le vent, et le jour ou la nuit, et par conséquent les phases de la lune qui ont une certaine importance. Le plus beau et le plus complet de tous les Zelda à ce jour sur console fixe.
Sur portable, “A Link to the Past” sort sur Game Boy Advance en 2002, offrant un univers assez semblable à celui de “oracles”, mais avec un graphisme plus recherché et un scénario original, il permet en plus de jouer à une histoire originale en connectant de 2 à 4 consoles. Ces jours-ci est sorti le petit dernier : “The Minish Cap”, un petit trublion dans la saga qui promet autant que ses grands frères, si ce n'est plus.
Ainsi, chaque opus de la saga se caractérise par un aspect qui lui est propre, on voit aussi à quel point cette série a fait montre d'innovations, et combien elle a influencé le monde des jeux vidéos. De là à dire que Zelda est un incontournable dans ce monde particulier, il n'y a qu'un pas, que je franchis allégrement, et avec une joie certaine :D
Proposé par : Snakeloup
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Coup de coeur
· Nouvelles transmises par zelda


L'article le plus lu à propos de Coup de coeur:
The legend of Zelda

 
 
Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.17 S