Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
Mort aux hoax !
Coup de gueulePeur, marre ou jamais entendu parler des hoax ? Alors lisez attentivement ce qui suit !

Savez-vous ce qu’est un hoax ? Ouvrons un dictionnaire. Par exemple le Petit Larousse Illustré 2005 dont tout le monde parle car il est décoré par Christian LACROIX : entre « ho » et « hobby », rien. Même chose pour Le Petit Robert et presque aussi pour le Dictionnaire Hachette (presque parce qu’il n’y a rien entre « ho » et « hoazin » (oiseau d’Amazonie galliforme, qui évoque un faisan et dont le jeune a des ailes comportant des griffes crochues, mot venant d’une langue indienne onomatopéique (je tiens au passage à préciser que j’ai appris cette semaine à dire onomatopée en norvégien cette semaine : onomatopoetikon))

L’encyclopédie en ligne « Voila » nous offre rien non plus, celle de « Yahoo » n’était pas en ligne au moment de ma recherche. Bref, ne cherchons pas plus loin et ouvrons un dictionnaire bilingue anglais-français pour trouver « hoax : canular ». Ou, autre version : « Vous vous êtes inquiétés en découvrant ce mot un peu barbare. Et si votre ordinateur avait contracté un « HOAX » ? Relaxez-vous et lisez ce qui suit : loin de la terminologie spécifique à l'informatique, ce terme énigmatique provient du langage courant et signifie canular. A titre d'exemple, les anglophones diront: "bomb hoax" pour une fausse alerte à la bombe. Démocratisation de l'informatique oblige, les canulars prennent aujourd'hui une forme électronique et se jouent des frontières et de la distance pour parvenir directement sur vos écrans. Fausses alertes aux virus; fausses chaînes de solidarité; fausses promesses; fausses informations; les hoax prennent toutes les formes. »

Vous l’aurez compris, il s’agit de tous ces mails que nous recevons et que beaucoup d’entre nous décide de faire suivre par superstition, amusement ou crainte.

Ils prennent toutes sortes d’apparences pour se faire apprécier : faux virus, chaînes de solidarité, promesse de gain, bonne ou mauvaise fortune, désinformation, pétition ou simple message d’humour. Autant d’apparences pour autant de réactions et donc de danger potentiel. Ainsi la désinformation peut aller jusqu’à l’atteinte à l’image. Les chaînes encombrent toujours plus les réseaux. Les fausses alertes peuvent empêcher la propagation d’une réelle alerte.

Lorsque l’on hésite sur un possible hoax, il est simple de pouvoir vérifier sa validité avant de l’envoyer à tout son carnet d’adresses. Connectez-vous sur www.hoaxbuster.com d’où toutes ces informations sont issues, car ils ont à jour une sorte d’encyclopédie des hoax. Un forum est aussi à votre disposition.

Je pense que ce simple geste, mêlé au bouche à oreille, permettrait d’être moins inondé de messages inutiles…
Proposé par : peacejul
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Coup de gueule
· Nouvelles transmises par Administrateur


L'article le plus lu à propos de Coup de gueule:
Lettre d’inquiétude et de révolte face à l’Homme

 
 
Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.19 S