Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
Nathanaël Defacq : Atmosphères tous azimuts
Critique MusicaleEn attendant son interview imminente, voici la critique du premier CD de Nathanaël Defacq, un jeune claviériste/batteur bourré de talent !

Dans la famille Defacq, je demande... le fils. Si son premier album, composé de musiques d'ambiance au synthé, déconcerte par la créativité dont il fait preuve, ce n'est peut-être pas un hasard...

Nathan, un petit Belge tout juste âgé de vingt-deux ans, a baigné dans la musique depuis tout petit. Son père Eddie reste une référence dans la musique de variétés belge, et ses soeurs Karine et Rébecca sont les interprètes d'une de ses compositions les plus connues : Moi je dors avec Nounours.
Rien d'étonnant à ce que notre musicien de choc ait très tôt goûté au piano, puis à la batterie, orgue et synthétiseur.
Ce sont ses propres compositions, ainsi que celles de son père, qu'il nous présente aujourd'hui avec Atmosphères tous azimuts.
Un album surprenant par le nombre de références qu'il comporte, signes de la riche culture musicale de Nathan (fan, entre autres, de Toto et Purcell). Toutefois pas question de se contenter de décalquer des procédés maintes et maintes fois employés ; le fil rouge de cet album est avant tout le style si particulier de son auteur.
Proches par instants de la musique de films (In Mid Air), de la lounge ou de la pop (Alpha), ses compositions font écho à celles de son père, dominées par des sujets plus sérieux : dédicaces à divers artistes, ou encore hommage aux victimes du World Trade Center.

Résultat de ce premier opus : un métissage branché et bigarré qui vise une cible la plus large possible ! Et qu'y a-t-il de mal à cela ? Avoir pour vocation d'universaliser le message musical ne signifie pas pour autant le simplifier à l'extrême ou l'abaisser à sa plus faible expression. Chez les Defacq, on n'est pas à la Star Academy !

Mais alors, rien de négatif pour cet album plein de fraîcheur ?
Deux petites remarques pour nuancer mon panégyrique : premièrement, il faut avouer que ce genre de musique demande une certaine accoutumance, et qu'il faut aimer le registre sur lequel joue le compositeur. Autrement dit, allergiques au synthé, passez votre chemin !

De plus, s'il m'est permis d'afficher une préférence totalement subjective, je pense que Nathan devrait s'affranchir de l'influence de son père et privilégier ses propres compos. Celles-ci paraissent beaucoup plus enlevées et légères, je pense notamment à
ce qui est pour moi le "tube" de l'album, Alpha.
Une promesse exaucée bientôt peut-être, puisque le livret nous annonce : "passionné par le pop-rock, [Nathanaël] prépare dans ce style un CD de sa composition, où il tiendra cette fois le rôle de batteur."

Atmosphères tous azimuts reste un excellent CD d'ambiance à posséder de toute urgence. Nous vous tiendrons bien sûr au courant des actualités de notre petit protégé Belge !
Proposé par : zelda
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Critique Musicale
· Nouvelles transmises par Administrateur


L'article le plus lu à propos de Critique Musicale:
The Who - ''Endless Wire''

 
 
Article Rating
Average Score: 3.66
Votes: 6


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
 
Sujet(s) associé(s) à l'article

Critique Musicale
 

:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.21 S