Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
Libérez vos livres !
Coup de coeurComment, grâce au bookcrossing, vous pouvez rendre heureux vos livres préférés !

Et si vous libériez vos livres ?

Oui, car, finalement, regardez la situation de vos livres. Les livres que vous préférez sont sûrement sur une étagère. Ils doivent prendre un peu la poussière, à moins que vous les lisiez plus ou moins régulièrement. Peut-être même que vous êtes un maniaque du plumeau ! Vous prêtez rarement vos livres ? Surtout vos préférés ? C’est vrai qu’on a toujours peur qu’ils nous reviennent en un état lamentable, ces livres qu’on adore, qu’on bichonne, qu’on caresserait presque ! Pour peu qu’on ne nous le rende pas ! Quelle tragédie ! Une véritable rupture ! Que dis-je ! C’est notre propre livre que nous avons adoré qui nous fait des infidélités !

Bon, si on se plaçait à la place du livre maintenant…

Lorsqu’il se réveille pour la première fois, un livre se retrouve aussitôt, alors qu’il a à peine vu la lumière du jour, dans un carton. Bousculé avec ses frères, il revoit la lumière dans une librairie. Là, il peut repartir dès le jour même ou rester des semaines, des mois au même endroit. Il en voit défiler des yeux et des mains qui le tâtent. Lorsqu’un humain daigne enfin s’intéresser totalement à lui, il ressent une chatouille sur son code barre et se retrouve dans un sac en plastique. Il peut alors y rester quelques jours à l’intérieur, voir plus ! Mais, le plus souvent, il est aussitôt ressorti. Une fois que cette personne s’est imprégnée de son contenu, il termine souvent sur une étagère, comme ce que nous disions plus haut.

Et, là-haut, là-bas, presque à l’abri des regards, il s’ennuie avec tous ses autres frères, collés à lui. Ce n’est qu’une fois qu’il sera vieux et jauni par l’âge que l’on décidera enfin de le bouger de là, pour terminer souvent chez un bouquiniste. Une seconde vie, une seconde chance s’offre à lui. Las ! Malgré ce parfum avec lequel il verra craquer nombre de personnes, il ne cessera de passer de mains en mains, de bouquinistes en bouquinistes. Avant d’être définitivement perdu sous une étagère ou au fond d’un bois.

Mais qu’espère un livre, finalement ? Tout comme nous : tant qu’il est jeune, il veut voyager ! Il veut voir du paysage et des nouvelles têtes ! Vivre de nombreuses aventures au lieu de rester inerte sur une planche !

Le bookcrossing offre cette possibilité au livre. Après lui avoir donné un numéro unique, sorte de passeport, le livre pourra voyager, de mains en mains alors qu’il est encore jeune. Pour une telle vie, il faut que quelqu’un se lance, cette personne rend sa liberté au livre ! Alors, s’il l’adore, c’est qu’il veut faire partager ce chef d’œuvre, s’il ne la pas apprécié, pourquoi garder un tel livre, autant en faire profiter d’autres personnes ! Donc, on laisse un livre derrière soi, dans un bar, une bibliothèque ou un train. Que se passe-t-il ? Une autre personne trouve ce livre et peut le lire, l’apprécier (ou non) et lui encore ensuite sa liberté. Et ainsi de suite. À chaque étape, le lecteur sera invité à dire ce qu’il pense du livre, indiqué où il l’aura laissé ou offrir quelque indice pour trouver ce trésor.

Grâce à ce numéro-passeport unique, il est possible de voir le chemin que prend un livre auquel nous avons rendu la liberté, les différents commentaires. Quel plaisir de le voir voyager !

Je vous invite dès à présent à adhérer à ce mouvement en vous rendant sur le site www.bookcrossing.com mais si vous êtes fâché avec l’anglais, faites un tour sur www.rinaldiweb.it/eurobc/fr/index.htm où vous aurez des informations complémentaires en français !
Proposé par : peacejul
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Coup de coeur
· Nouvelles transmises par Administrateur


L'article le plus lu à propos de Coup de coeur:
The legend of Zelda

 
 
Article Rating
Average Score: 0
Votes: 0

Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
 
Sujet(s) associé(s) à l'article

Coup de coeur
 

:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.17 S