Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
Gris
Bande DessinéeOeuvre méconnue tout autant que sublime, cet album réalisé par un collectif d'artiste et parue à édition limitée reste l'une des perles les plus rares de la bédéphilie française.

Ne comptant pas moins de cinq grands dessinateurs, dont Rosinski (Thorgal, Complainte des landes perdues), Yslaire (Sambre, XXciel), Ledroit (Shâ, Xoco), Bézian (Totentanz, la danse des morts) et Tito (Tendre banlieux). Tous sont des artistes reconnus dans leur matière, le noir et blanc, sauf Tito qui ne travaille qu'en couleur. Que ce soit le trait tendre et détaillé de Rosinski, dur et descriptif d'Yslaire, noir et vif de Lenoir, ou torturé et sans concession de Bézian, le gris règne ici en maître absolu. Et je ne parles pas des deux scénaristes aux aventures tortureuses, Makyo (Grimion gant de cuir, Balade au bout du monde t.1-4), qui prends ici le rôle d'écrivain au lieu de celui habituel de déssinateur, et Adamov (Les eaux de Mortelune, Le vent des dieux). Le récit, simple au demeurant, raconte l'histoire d'un homme, de sa naissance jusqu'à sa mort, et même au-delà, une histoire banale, mais narrée par des pionniers de la torture et soutenue par des bourreaux déferents. On se délecte des souffrances que ces monstres sacrés nous infligent. L'organisation des dessins a demandé un exercice de haute voltige rarement égalé avant: les contours des personnages sont fait par Tito, au trait fin et harmonnieux, les expressions sont dominées des coups acérés d'Yslaire tandis que Rosinski s'occupe des décors, Ledroit des avant scènes et des corps, et le “remplissage”, qui donne toute l'intensité, reste l'oeuvre de Bézian. Il résulte de ce mélange contre nature une impression magique qui agrippe le lecteur par les yeux et le plonge dans le doux enfer de nos plus profondes passions. Le trait y est, à l'image du récit, incisif et prenant, et l'histoire s'enroule sur elle-même comme quelque spirale temporelle oubliée dans le coin de son grenier. Magnifiquement composés, le récit et le dessin se soutiennent et se complètent à merveille l'un l'autre, comme quelque couple de silphyde dans une danse nuptiale. Ce qui devait, au départ, n'être qu'un exercice de style pour remercier Angoulême de son festival devient sous les coups de pinceaux acérés de ces faramineux artistes une oeuvre d'une beauté poignante et impressionnante, dont le nom, révélateur, reste la cause et la conséquence de l'histoire. “Gris...!” album rare et magnifique, réunissant donc une tripotée de pointure, et qui d'un petit pas réussit à imposer son empreinte dans le monde vérouillé du noir et blanc, trace grise mais non point morne, qui mérite le détour, malgrès la difficulté à la voir.
En effet, trop modestesement composée, son édition a été limitée à quelques rares privilégiés, dont beaucoup de collection privées. Il est regrettable qu'une oeuvre de cette importance ne puisse connaitre la renomée qu'elle mérite, mais peut-être à l'occasion du prochain retour de Bézian, Adamov et Yslaire sur le devant de la scène aura-t-il la bonne idée de procéder à une réedition.
Proposé par : Snakeloup
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Bande Dessinée
· Nouvelles transmises par Administrateur


L'article le plus lu à propos de Bande Dessinée:
Thorgal

 
 
Article Rating
Average Score: 4.25
Votes: 4


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
 
Sujet(s) associé(s) à l'article

Bande Dessinée
 

:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.20 S