Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
Interview de Pascal Collin
Interview musiqueInterview exclusive de Pascal Collin, en marge de la sortie de son merveilleux disque : " Tilleul Menthe " ...

Boumbo2002 :


Première question le plus important dans une chanson pour vous c'est
la musique ou les paroles?

A vrai dire, j’accorde autant d’importance aux paroles qu’à la musique. En général, c’est à partir des paroles que je compose.

Les paroles appellent les notes et surtout l’ambiance que j’ai envie de restituer, à travers mes sensations.

A la radio, quand j’entends une chanson pour la première fois, je l’aborde d’abord par la musique. Si le texte ne me semble pas en adéquation ou pas à la hauteur de la musique, je laisse tomber.


Laurent Voulzy, ça vous dit quelque chose? Car votre voix ressemble beaucoup à la sienne ou alors c'est la sienne qui ressemble a la votre…superbe en tout cas !

D’abord, merci pour le compliment.

On m’a souvent parlé de cette ressemblance vocale. C’est un coup de Dame Nature, pas un coup monté !




Zelda :


Bonjour Monsieur Collin ! Merci de bien vouloir répondre à nos questions. Voici celles qui me turlupinent :

1. Quelles sont vos plus grandes influences ?

Elles sont multiples. Disons pour les grandes lignes, que j’ai été marqué par les Beatles (ça c’est original, non ?) ensemble et séparément, les Kinks, Police, Stan Getz, Robben Ford, B.B.King, les Eagles, les Bee Gees, Toto, Tom Petty,….. et en France Alain Souchon, William Sheller entre autres.



2. Que pensez-vous apporter de neuf à la musique ?

La réponse n’est pas du domaine technique. Avant tout, je suis attaché à l’émotion qui peut se dégager de mes chansons. Mon souhait est que d’autres puissent la ressentir à leur tour. Le plaisir est grand lorsque quelqu’un me dit qu’il a été ému ou amusé à l’écoute de l’un de mes titres.


3. Quel est votre instrument préféré ?

La guitare, incontestablement ! Avec un petit faible pour les guitares acoustiques en ce qui concerne le plaisir de jeu. Je trouve le rapport avec cet instrument très sensuel.


4. Si vous deviez emporter trois albums sur une île déserte ?

« Revelation » de Robben Ford, « Gipsy Project » de Bireli Lagrène et il me faudrait l’intégrale des Beatles


5. Pour ou contre le téléchargement ?

Découvrir des extraits de chansons par le net, c’est une chance pour tout le monde. Par contre, si l’on parle de récupération systématique de morceaux, je trouve que cela peut conduire à une perte de considération des artistes. Mais la grande vague de piratage est aussi la conséquence du monopole commercial de certaines grandes structures. Il ne nous manque qu’à trouver un équilibre.


6. Que pensez-vous de la production musicale française actuelle ?

Je la trouve surtout hétérogène. D’un côté, on trouve les chansons-marketing, de l’autre les chanson d’artistes créateurs. Tout un public saturé par la première catégorie, réclame des chansons originales et on commence à voir arriver de nouveaux artistes dont certains, je l’espère, nous éviteront une plage trop vide derrière les Gainsbourg, Souchon, Cabrel.


7. Vos derniers coups de coeur en musique ?

Bic Runga, une Néo-Zélandaise qui fait de la pop avec une légère teinte jazzy. Charmant. L’album s’appelle « Beautiful Collision »

Norah Jones qui, après « Come away with me », récidive et même évolue avec le second. Sa voix l’emporte sur tout.

J’aime la rusticité pop de Brendan Benson (« Lapalco ») et celle du presque mauvais garçon, Hawksley Workmann («Lover/Fighter »), …



8. Comment avez-vous appris la musique ?

J’ai commencé avec un prof de guitare classique. Avant que mes envies de musique pop ne dénaturent Bach , j’ai pris des cours avec un bluesman. Plus tard, j’ai rencontré un spécialiste du Rock et du Jazz.



9. Avez-vous un nouveau projet en préparation ?
J’ai toujours un nouveau projet en tête... Et je ne cesse jamais vraiment de faire des chansons.

A part ça, j’ai prévu de gagner les Victoires de la Musique 2005… !




Snakeloup :


Je n'ai pour ma part que deux questions. La première, qui bien qu'elle ait déjà été posée par une consoeur éminente (youhou zelda?) n'en demeure pas moins importante est :" A quand la scène, et où (où et quand le live, en fait)".

La scène est à mon sens un des plus grands plaisirs artistiques. J’en ai fait, j’en referai. Mais chaque chose en son temps…


La deuxième, à peine plus originale est : « Si il y avait un artiste (écrivain, musicien, parolier, bédéiste, cinéaste même) avec le(la)quel(lle) vous aimeriez particulièrement travailler, qui serait l’heureux(heureuse) élu(e) et pourquoi ? »

Intéressante question. A vrai dire je n’y ai pas songé. Je me dis par ailleurs qu’il y a ceux que l’on estime et ceux avec qui on travaille bien ; ce ne sont pas forcément les mêmes. Quand on a trouvé des partenaires qui remplissent ces deux critères, on ne regarde pas vraiment autour. Ce n’est pas une question de notoriété.




Boumbo2002 :


Ce titre Tilleul-Menthe pourquoi ?

Un nom composé alliant calme et piquante amertume. Voilà ce qui s’est dégagé de l’album au fur et à mesure de sa création. Il m’a semblé représentatif de l’ensemble. Et c’est aussi le titre de la seule chanson autobiographique de cet album.


Vous comparer à Voulzy, n'est ce pas un peu vous saouler? Car je pense que vous pouvez réussir tout comme lui mais souhaitez vous vraiment être une STAR?

On peut trouver pire comme comparaison, non ? La musique de Laurent Voulzy s’est imposée à moi car elle représente la synthèse de toutes les tendances musicales qui me touchent. En ce sens, c’est un révélateur de mes propres pulsions créatrices. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de le dire à l’intéressé. De plus, c’est un artiste qui passe les années avec une grande constance, restant toujours soucieux du soin apporté au travail. J’ai beaucoup de respect pour tout ça.


Pourquoi le Café des Amis?

Le hasard au départ, sans la mesure où je fréquente peu le Net. J’ai trouvé l’ambiance chaleureuse. Puis j’y ai lu des critiques qui me paraissaient sincères. J’ai découvert des artistes dans des domaines divers. Ce site bouge, vit et c’est déjà une particularité en soi. Il est dense, enrichissant.


La critique est profitable au début de sa carrière puis une nuisance quand on arrive au sommet. Pensez vous la même chose et peut elle vous faire peur?

Je suis assez d’accord avec cette remarque. Quant à savoir si cela peut me faire peur, réponse en 2005 (après les Victoires de la Musique)…




PierreL :


Avec quels producteur(s) et musiciens (vivant ou mort) aimerais-tu travailler ?

Bon, allons un peu dans le fantasme. J’aimerais me retrouver en face de Sting. Il me faudrait alors trouver le moyen de surmonter le trac…


Quels types de matériels d'enregistrement et instruments de musique (marque, modèle...) possèdes-tu ?

Je travaille en son direct sur table d’enregistrement numérique. Je ne pratique pas le copier-coller. Je lui préfère la spontanéité d’une prise entière, quitte à répéter…

Parmi mes guitares, j’utilise surtout ma PRS (modèle CE24 pour les initiés) et une Takamine électroacoustique (ESF40C). Et puis il y a cette fantasmatique Rickenbacker 330/12 Fireglo…


A quelles émissions radio ou TV aimerais-tu passer ?
Toutes celles où l’on dirait du bien de moi…

J’aime assez Trafic l’émission tardive de Guillaume Durand. On y rencontre des pointures…


As-tu des qualifications particulières en musique et ou techniques d'enregistrement ?

Je suis un autodidacte qui a écouté des conseils de professionnels.

As-tu un manager ?

Non.


As-tu un fan club et un site ? Et si un site penses tu qu’Internet te permettra de te faire découvrir plus vite et surtout plus loin ?

Mon site Internet est en cours de construction chez JMC média.


Qui et quels sont tes plus grands fans ?
Sujet open : à eux de se signaler.

Que penses-tu du Café Des Amis, hôte de cette interview et à la fin qu'as tu pensé de ce genre d'interview et pourquoi ? Ils sont comment les taverniers/journalistes du site ?

J’ai dit plus haut le bien que je pensais du site. Vous en voulez encore ?!




RozzyRoz :


Dans "Tilleul Menthe" (la chanson) tu parles de Souchon, c'est pas un hasard puisque je reconnais ses influences, alors c'est un modèle pour toi ou non?

Oui, je trouve qu’Alain Souchon est un Maître ès-chansons. Le citer dans « Tilleul-Menthe » est un hommage.


"Petit d'homme" très belle chanson qui m'a donné la larme a l'oeil, est-ce qu'elle est basée sur une histoire vraie, une expérience?
Non, mais les paroles m’ont beaucoup touché. J’ai su, après lecture, très précisément l’atmosphère que je voulais restituer.




David :


Tout d'abord felicitations pour ce disque. J'ai bien apprécié les extraits en ligne sur le Café des Amis qui sont suffisamment longs pour que l'on en saisisse leur coté artistique. En effet on retrouve bien l'influence Souchon-Voulzy sans pour autant que cela ne manque de personnalité. Merci a toi d'avoir choisi le café des amis.

Voici donc mes questions, c'est une interview donc désormais je te vouvoie (ce qui ne t'oblige pas de me nounoyer )


1 Avant de faire des disques que faisiez vous (en musique)?

Je jouais dans différentes formations, comme guitariste et/ou chanteur. Nous faisions des reprises de Rock et de musique Pop tandis que chez moi, je composais.


2 S'agit-il de votre premier CD? Sinon combien y en a t'il eu, comment s'appellent ils et de quand datent ils?

« Tilleul-Menthe » est mon premier album, mais sûrement pas le dernier…


3 Avez vous écrit et composé tout le disque?

L’écriture revient en grande partie à l’auteur Amina Chikh. J’ai composé, mixé, arrangé et produit tous les titres.


4 Quels instruments jouez vous sur ce disque et qui sont éventuellement les autres musiciens?

En fait, j’ai tout fait moi-même, des guitares aux synthés en passant par la basse.

A noter cependant, la participation de Christian Dibert dans Partie.


5 Que pensez vous des questions de PierreL?

Ah ! Ah ! Ca sent la compétition journalistique…


6 Combien de temps s'est-il passé entre le moment ou l'idée de la première chanson est venue et le jour de la sortie de l'album?

2 ans. C’est long… et c’est court. L’album a été enregistré dans une première version, mais par la suite, j’ai modifié tout le mixage et la masterisation.


7 Vos chansons parlent elles de vous même?

Si ce n’est directement comme dans la chanson Tilleul-Menthe (seul exemple), au moins dans ma manière de les traiter, sans doute.


8 Faites vous de la scène? Si oui, où en général? Si non pourquoi?

Oui, mais peu. Lors de manifestations musicales, notamment avec des amis musiciens. Nous faisons des reprises.


9 Etes vous plus inspiré de la chanson Française ou Anglo-Saxonne? (ou autre?)

Les deux à part égale, il me semble.


10 Avez vous des projets musicaux à venir?

Un CD 2 titres est en préparation.


11 Etes vous tenté de changer de style?

Le style que je montre est le mien, sans tricherie. Mais il est possible, sans se trahir, d’envisager l’évolution de certaines inspirations.


12 Etes vous tenté de faire un jour de la chanson engagée?

Ce n’est pas du tout mon genre. Je préfère les chansons qui suggèrent que celles qui me forceraient à chanter le poing levé.


13 Comme Zelda votre avis sur le téléchargement m'intéresse.

Cf. question du début de l’interview.


14 Y a t'il des artistes connus avec lesquels vous aimeriez collaborer un jour? Et qui?

Cf. question plus haut (réponse = Sting)



Mac Kern :


Cher Pascal, avant de recevoir prochainement ton album, je voudrais (te) vous poser les questions suivantes :
-Depuis quand est sorti l'album?

Il vient tout juste de sortir. Le Café des Amis est l’un des premiers à le découvrir.


Combien d'albums as-tu vendu depuis sa sortie? (Si c'est pas indiscret)

C’est l’actualité à venir dans la mesure ou l’album sera référencé à la FNAC dans quelques jours.



Quel est ton instrument de départ? Ton instrument de prédilection? et pourquoi?

Cf. question plus haut.




Boumbo2002 :


Comment arrive t'on un jour a vouloir faire produire sa chanson ?

C’est un processus naturel. On commence par composer à la guitare sur des textes, puis on veut enrichir les chansons par des arrangements et comme on ne peut plus se détacher de l’affaire, on finit par se produire soi-même. C’est aussi parce que, passé un certain stade d’avancement d’une chanson, on ne peut plus la retenir juste pour soi et qu’on a alors envie de la partager.


Aviez vous pris des cours pour la chanson?

Non, je travaille beaucoup à l’instinct. Mais je travaille beaucoup…


Vos styles de chansons préférés ?

La musique pop anglo-saxonne. Mais mes goûts sont assez éclectiques, comme le démontrent certaines réponses précédentes. J’aime les mélanges.


Quel public visez vous?

Je ne vise personne en particulier. Mais ceux qui se sentiront visés seront les bienvenus…


Pour vous faire connaître accepteriez vous de vivre 3 mois dans un château ou pensez vous a une autre idée de conception pour cela ?

Non ! Je sais bien qu’on ne peut être connu sans promotion et que la télé s’y entend très bien en Marketing. Mais je ne me vois pas encourager des principes qui appauvrissent notre musique et, plus largement, notre culture musicale.


Qu'aimeriez vous faire quand vous serez grand?

Une interview une fois par an sur le Café des Amis…
Proposé par : Administrateur
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Interview musique
· Nouvelles transmises par Administrateur


L'article le plus lu à propos de Interview musique:
Interview de MEEK

 
 
Article Rating
Average Score: 5
Votes: 2


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
 
Sujet(s) associé(s) à l'article

Interview musique
 

:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.20 S