Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
Meurtre A La Française d'après Alain Germain
Critique LittéraireEnfin une vraie bouffée d'air frais qui j'espère perdurera dans le roman policier français !!! Meurtre A La Française est le digne et remarquable successeur de L'Affaire Callas, un bijou de roman policier plein d'humour.

Le commissaire Bertrand flanqué de son débutant adjoint l'inspecteur François Lagoupille et de son "ami" le docteur Jean Luc Hauterive résolvent des meurtres ayant pour dénominateur commun une momie assassinée au XVIIéme siècle, le tout dans le cadre de Versailles et plus particulièrement de la Galerie Des Glaces. On y trouve dess acteurs tous aussi particuliers qu'attachants et caricaturaux de nos sociétés.

Le 4ème de couverture du livre nous dit ceci : "31 décembre 1999. Le conservateur du château de Versailles attend ses invités pour le réveillon. La fête promet d'être royale mais les éléments qui se déchaînent ce soir-là dans tout le pays transforment le château et son parc en véritable champ de bataille. La nuit sera longue... Le palais plongé dans le noir devient le théâtre de découvertes macabres et les convives y passeront la Saint-Sylvestre la plus effroyable de leur vie.
Le commissaire Legrand dépêché sur les lieux pour rassembler les pièces de ce puzzle géant finira-t-il par découvrir l'incroyable secret que renferme la Galerie des glaces ?

Meurtre à la française est un roman policier baroque et flamboyant. Le style, emprunté à la langue du xvii e siècle, allie : irrésistible drôlerie, imagination débridée et rigueur historique."

Alain Germain nous entraine dans des portraits flamboyants et terriblement carricaturaux qui servent une intrigue surgissant du passé, quoi de mieux que la tempête de fin 1999, le château de Versailles et le Roi Soleil pour fond de l'histoire ?

Cet auteur est un digne successeur contemporain des romans historico-policier de John Dickson Carr, avec une recette depuis très longtemps oubliée : une bonne histoire, une bonne énigme, bien écrite et pleine d'humour.
Alain Germain fait un tour de force avec ce commissaire Bertrand (voir l'Affaire Callas) qui est le premier commissaire homosexuel, à ne pas avoir un rôle de victime ou de pourris, mais un vrai premier rôle, empreint de beaucoup de sensibilité avec ce doigt d'ironie et de cynisme qui en font un être attachant et surtout efficace.... Vivement le prochain livre de Alain Germain et j'espère le retour du commissaire Bertrand qui est en train de devenir le Gidéon Fell ou Sir Henry Merrival français (toutes proportions et caractères gardés aux personnages cités bien entendu et aux styles de leurs auteurs).

Merci Monsieur Germain pour ce petit chef d'oeuvre de roman policier qui nous manquait depuis bien longtemps et ceci autant dans le genre que dans l'esprit.

Editeur : Champs Elysées - Le Masque
Collection : Editions du Masque (grands formats)
Genre : Roman Policier
Date de Parution : 07/04/2004
ISBN : 2702480926 - EAN : 9782702480922
Proposé par : PierreL
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Critique Littéraire
· Nouvelles transmises par Administrateur


L'article le plus lu à propos de Critique Littéraire:
La trilogie Malaussène de Daniel PENNAC

 
 
Article Rating
Average Score: 5
Votes: 1


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
 
Sujet(s) associé(s) à l'article

Critique Littéraire
 

:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.17 S