Le Café des Amis
Identification ou Inscrivez-vous  ::  Accueil  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  le
 
Au Menu
 Menu :

 Accueil

 Recommandez-nous

 Proposez un lien

 Proposez un Evénement du jour

 Soumettre un article

 Contactez-nous

 Chat au comptoir

Actualité :

 

 Cinéma

 

 Interviews

 

 Littérature

 

 Musique

 

 Galeries du Café

 

 Communauté :

 Archives par sujets

 Evénement(s)du jour

 Liens

 Sujets

 Quizz :

 

 Espace Membre (uniquement disponible pour les personnes inscrites) :

 Téléchargement

 Votre compte

 Messages privés

 Administration :

 Comptes Administrateur

 
 
Galeries
 
 
Me and Mr Johnson
Critique MusicaleOn l'attendait, enfin le voici ! Le nouveau Clapton est arrivé. 14 chansons à la gloire du bluesman du Delta, le fameux Robert Johnson.

La précieuse galette se présente à nous sous l'aspect d'un très beau digipack ; la couverture n'est pas en reste, ornée d'un dessin de Peter Blake représentant Clapton jouant auprès des portraits de son héros, Robert Johnson.

On peut dire que le public a attendu longtemps pour le redécouvrir, ce Johnson, mais après que les bluesmen anglais l'ont encensé, que ce soit les Bluesbreakers de John Mayall, Cream ou les Rolling Stones, on a pu entendre des milliers de reprises de ses compositions. Incroyable mais vrai, Robert Johnson est une star... à titre posthume. Pour s'en convaincre, qu'il nous suffise d'ajouter que la réédition de ses oeuvres complètes a été couronnée d'un disque d'or en 1996.

Clapton ne se ferait-il donc pas un gros coup de pub en sortant aujourd'hui Me and Mr Johnson, composé uniquement de reprises de son héros ? Il surfe sur la vague du blues inaugurée par la série de documentaires de Martin Scorsese, remet au goût du jour quelques vieux standards, et le tour est joué. Pas si vite...

Ce disque, Clapton en rêvait depuis fort longtemps. Il prolonge le coup d'essai de From the cradle et transfigure ici toutes les compositions de Robert Johnson, de When you got a good friend à Hell hound on my trail, en passant par l'inévitable Love in Vain. Pas trace de Crossroads, cependant, mais on s'en consolera : Eric l'a tellement jouée qu'elle n'aurait pas eu sa place sur cet album qui marque un réel choix de carrière. Adieu les compos gentillettes dans l'air du temps, adieu les vieux tubes identiques à la note près, Clapton retourne aux racines pour mieux croître en une nouvelle branche de cet arbre magnifique qu'est le blues.

En effet notre cher Eric ne s'est pas contenté de rejouer sur une vieille acoustique les standards usés du plus diabolique des bluesmen. Non ! Il sublime les chansons par l'utilisation de la guitare électrique, du dobro, ne se prive pas d'employer les effets les plus variés. Mais le travail le plus remarquable est cependant l'effort accompli sur sa voix : à mi-chemin entre le blues et la soul, toujours rauque et reconnaissable entre mille, elle fait merveille, tout simplement.

Assurément, Me and Mr Johnson est un excellent disque, et l'on ne peut qu'espérer que son prochain album, cette fois uniquement composé de morceaux originaux, sera à la hauteur. Pour patienter, nous irons voir Mr Clapton à Bercy le 6 avril à 20h, et nous nous réjouirons de ses apparitions dans le documentaire de Mike Figgis intitulé "Red, white and blues", qui sortira en mai 2004.

Tracklist :

1. When you got a good friend
2. Little queen of spades
3. They're red hot
4. Me and the devil blues
5. Traveling riverside blues
6. Last fair deal gone down
7. Stop breakin' blues
8. Milkcow's calf blues
9. Kind hearted woman
10. Come on in my kitchen
11. If I had possession over judgement day
12. Love in vain
13. 32-20 blues
14. Hell hound on my trail
Proposé par : zelda
 
 
Liens connexes
· Plus à propos de Critique Musicale
· Nouvelles transmises par zelda


L'article le plus lu à propos de Critique Musicale:
The Who - ''Endless Wire''

 
 
Article Rating
Average Score: 2.2
Votes: 5


Please take a second and vote for this article:

Excellent
Very Good
Good
Regular
Bad

 
 
Options

 Format imprimable Format imprimable

 
:: noteBored phpbb2 style by boo :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::



PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence. phpnuke-europe pour la France

Les commentaires quand à eux, sont sous la responsabilité de ceux qui les écrivent. Tout le reste © 2000 by Café Des Amis.
page générée en 0.16 S